Allemagne : colère d'Ankara après l'annulation de meetings pro-Erdogan

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 mars 2017 - 17:44
Image
Le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, le 2 mars 2017
Crédits
© ADEM ALTAN / AFP
Le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, le 2 mars 2017.
© ADEM ALTAN / AFP

Les autorités turques ont convoqué jeudi l'ambassadeur d'Allemagne à Ankara pour protester contre l'annulation de rassemblements en faveur du président Recep Tayyip Erdogan, une décision qui a suscité l'ire de la Turquie.

"Notre malaise et notre réaction liés à ces développements ont été communiqués en personne à l'ambassadeur d'Allemagne qui a été convoqué ce soir à notre ministère (des Affaires étrangères)", a indiqué un haut responsable turc sous couvert d'anonymat.

Evoquant des difficultés logistiques, les autorités allemandes ont annulé jeudi la tenue d'un rassemblement à Gaggenau (sud-ouest) visant à promouvoir le "oui" lors d'un référendum le 16 avril sur une révision constitutionnelle qui élargirait considérablement les prérogatives du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Parallèlement, la ville de Cologne, dans l'ouest, a indiqué qu'elle n'autoriserait pas la tenue d'un meeting prévu dimanche avec le ministre turc de l'Economie, Nihat Zeybekci, dans la salle d'une mairie de quartier.

Le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag, qui devait participer au rassemblement jeudi à Gaggenau, a en retour annulé une rencontre prévue dans la soirée avec son homologue allemand Heiko Maas.

"Il est inacceptable que les autorités allemandes ne tolèrent pas un rassemblement de la société turque, elles qui sont si promptes à s'exprimer sur les droits de l'Homme, la démocratie (...), la liberté d'expression", a déclaré M. Bozdag.

"Empêcher la tenue d'un rassemblement avec nos concitoyens en Allemagne est clairement une atteinte aux droits démocratiques", a réagi sur Twitter le ministre turc des Affaires européennes, Omer Celik. Les autorités allemandes "endommagent les ponts entre les démocraties et érigent des murs de Berlin idéologiques qui séparent les gens".

Les relations entre la Turquie et l'Allemagne, deux piliers de l'Otan aux liens historiques, traversent fréquemment des turbulences, notamment depuis une tentative de coup d'Etat en juillet en Turquie suivie de purges.

Les tensions ont refait surface après l'incarcération mardi du correspondant germano-turc du quotidien allemand Die Welt en Turquie, Deniz Yücel, accusé de propagande "terroriste". Après cette décision, l'Allemagne avait protesté auprès de l'ambassadeur turc à Berlin.

L'Allemagne compte la plus forte communauté de la diaspora turque, soit 3 millions de personnes. Comme pour la présidentielle de 2014, M. Erdogan tente de gagner leurs voix en vue du référendum, qui prévoit pour la première fois dans l'histoire turque la suppression du poste de Premier ministre.

Le mois dernier, le Premier ministre turc Binali Yildirim s'était exprimé lors d'un meeting à Oberhausen (ouest de l'Allemagne) devant des milliers de sympathisants du pouvoir turc.

Le gouvernement allemand avait été vivement critiqué par l'opposition pour avoir accepté la tenue de ce meeting.

Plusieurs pays européens ont exprimé leur inquiétude sur la situation des droits de l'Homme en Turquie depuis le putsch manqué de juillet, suivi de l'arrestation de dizaines de milliers de personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.