Attentats en Espagne : 30 Français blessés, 5 dans un état grave

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 août 2017 - 18:01
Image
Photo fournie le 19 août 2017 par la Casa Real montrant le roi Felipe VI d'Espagne (2eD) et la reine
Crédits
© - / CASA REAL/AFP
Photo fournie le 19 août 2017 par la Casa Real montrant le roi Felipe VI d'Espagne (2eD) et la reine Letizia (3eD) quittant l'hôpital del Mar à Barcelone après avoir rendu visite a
© - / CASA REAL/AFP

Les attaques terroristes qui ont frappé Barcelone et Cambrils ont fait "au total 30 blessés" parmi les ressortissants français dont 5 sont toujours dans un état grave, selon un nouveau bilan communiqué samedi par le ministère des Affaires étrangères.

"Le dernier bilan des victimes françaises dans les attentats en Espagne, établi par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a recensé au total 30 blessés dans l'ensemble des attaques terroristes", a déclaré le Quai d'Orsay, dans un communiqué.

"Seize de nos compatriotes blessés ont pu quitter les hôpitaux après avoir reçu les soins appropriés", précise le ministère, ajoutant: "parmi les 14 Français toujours hospitalisés dans les hôpitaux de la région de Barcelone, cinq se trouvent dans un état grave".

Un précédent bilan présenté par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors de son déplacement vendredi en Espagne, faisait état de 28 blessés dont 8 dans un état grave.

"A la demande du ministre, M. Jean-Yves Le Drian, le Consulat général de France à Barcelone et la cellule de crise au Centre de crise et de soutien à Paris continuent d’assurer la réponse téléphonique à nos concitoyens à la recherche de leurs proches. Ils ont traité au total plus de 4000 appels", a souligné le ministère.

Lors de son déplacement à Barcelone, M. Le Drian avait salué l'image d'unité affichée par l'Espagne au lendemain des attaques de Barcelone et Cambrils, qui ont fait jeudi 14 morts et près de 120 blessés.

C'était "une image extrêmement forte d'unité d'un pays, mais au-delà, de l'unité que l'on attend de l'Europe dans le combat contre le terrorisme", a salué le ministre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.