Attentats en Espagne : la police estime que les terroristes préparaient "une attaque de plus grande envergure"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 août 2017 - 17:34
Image
Périmètre de sécurité mis en place par la police après un attentat, le 17 août 2017 à Barcelone
Crédits
© LLUIS GENE / AFP
"L'auteur de l'attaque de Barcelone n'a pas, à l'heure actuelle, été identifié" a expliqué le chef de la police catalane.
© LLUIS GENE / AFP
Le chef de la police espagnole, Josep Lluis Trapero, a expliqué ce vendredi que l'explosion d'un logement à Alcanar serait liée aux attentats de Barcelone et de Cambrils. Il a également précisé que l'auteur de l'attaque de Barcelone n'avait pas à l'heure actuelle été identifié.

Alors que le bilan des deux attentats qui ont frappé l'Espagne jeudi 17 et dans la nuit de ce vendredi 18 s'est alourdi avec la mort d'une femme grièvement blessée à Cambrils (le bilan passant ainsi de 13 à 14 décès) et qu'un quatrième suspect a été interpellé cet après-midi, le chef de la police catalane, Josep Lluis Trapero, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point sur l'enquête.

"Nous travaillons sur une hypothèse: l'attentat aurait été préparé longtemps à l'avance, pendant plusieurs semaines, dans le logement d'Alcanar, par plusieurs individus", a-t-il annoncé. Et d'ajouter: "Une vingtaine de bonbonnes de gaz avaient été retrouvées dans ce logement".

"Les enquêteurs soupçonnent les occupants de l'immeuble d'avoir préparé un engin explosif. Nous pensons que l'explosion a évité que les suspects puissent utiliser l'engin explosif", a précisé Josep Lluis Trapero avant d'ajouter que l'auteur de l'attaque de Barcelone "n'a pas, à l'heure actuelle, été identifié" mais qu'il pourrait se trouver parmi les terroristes présumés abattus à Cambrils jeudi soir.

"L'explosion aurait pu les empêcher d'utiliser tout le matériel dont ils disposaient. Et, désespérés, ces individus se seraient précipités pour passer à l'action à Barcelone et Cambrils", a-t-il détaillé avant de faire de le point sur les interpellations qui ont eu lieu depuis les attentats. "Il y a eu trois arrestations à Ripoll et une à Alcanar. Aucun d'eux n'a d'antécédent terroriste. Il s'agit de trois Marocains et un Espagnol", a souligné le chef de la police.

Pour rappel, une camionnette a foncé sur la foule, jeudi 17 en fin d'après-midi au cœur de la Catalogne, dans le quartier des Ramblas de Barcelone. Revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique, cet attentat a fait au moins 13 morts et plus d'une centaine de blessés de 34 nationalités. La seconde, elle, a eu lieu quelques heures plus tard, juste après minuit. Elle a été perpétrée selon le même mode opératoire dans la station balnéaire de Cambrils à 120 kilomètres au sud de Barcelone. Selon les services d'urgence de Catalogne, un policier et cinq civils ont été blessés dans l'attaque et une personne a succombé à ses blessures. Les cinq passagers du véhicule ont été abattus par la police.

À LIRE AUSSI

Image
Un dessin en hommage aux victimes de l'attentat de Barcelone, le 18 août 2017 dans la capitale catal
Attentats en Espagne : des victimes de 34 nationalités
Les victimes des attentats perpétrés jeudi et vendredi en Catalogne sont d'au moins 35 nationalités: treize personnes ont été tuées dans l'attaque à Barcelone et une q...
18 août 2017 - 16:41
Image
74ada2b968b8d022e100485b495919d31e760d75.jpg Des passants aident des victimes de la camionnette qui
Attentats en Espagne : une enquête antiterroriste ouverte à Paris
Une enquête antiterroriste à été ouverte vendredi en France suite aux attentats en Catalogne où plusieurs Français ont été blessés par des voitures qui ont foncé dans ...
18 août 2017 - 14:07
Société
Image
Sur les lieux de l'attaque.
Double attentat en Espagne - Morts, blessés, déroulé : le récit des attaques
Une double attaque terroriste a eu lieu en Espagne, faisant 13 morts et plus d'une centaine de blessés, selon les derniers bilans officiels disponibles ce vendredi. La...
18 août 2017 - 12:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.