Au moins 3.000 Rohingyas ont fui la Birmanie pour le Bangladesh

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 août 2017 - 21:25
Image
Un membre de la minorité musulmane rohingya passe un bébé à travers une clôture barbelée qui marque
Crédits
© Rehman Asad / AFP
Un membre de la minorité musulmane rohingya passe un bébé à travers une clôture barbelée qui marque la frontière avec le Bangladesh, le 28 août 2017
© Rehman Asad / AFP

Au moins 3.000 membres de la minorité musulmane rohingya sont passés au Bangladesh ces trois derniers jours pour fuir la nouvelle flambée de violences en Birmanie, ont annoncé les Nations unies lundi.

"Le Haut-Commissariat aux réfugiés et les agences de l'ONU dans les camps agréés ont estimé que plus de 3.000 +nouveaux arrivants+ ont été recensés", a déclaré Joseph Tripura, porte-parole du HCR.

"Nombre de ces nouveaux arrivants sont des femmes et des enfants", a-t-il ajouté.

Le Bangladesh estime à plusieurs milliers le nombre de membres de cette communauté paria qui se trouvent à proximité de sa frontière avec la Birmanie, où les Rohingyas sont persécutés de longue date.

Plus de 400.000 réfugiés rohingyas se trouvent déjà au Bangladesh après avoir fui des vagues de violences précédentes.

L’État Rakhine, dans l'ouest birman, est traversé depuis plusieurs années par de fortes tensions entre musulmans et bouddhistes. Des opérations militaires et des attaques de rebelles rohingyas ont récemment enclenché un nouveau cycle de violences.

Une centaine de personnes ont péri depuis vendredi dans ces affrontements.

Mohammad Ziabul, un fermier de 27 ans, a raconté avoir fui la Birmanie après que des soldats ont tué son frère.

"J'ai pris deux balles: une dans la main gauche et une à la tête. Mon grand frère Dil Mahmud a aussi été atteint par une balle, il est mort sur le coup", a-t-il relaté à l'AFP.

Considérés comme des étrangers au sein de ce pays à plus de 90% bouddhiste, les Rohingyas sont apatrides même si certains vivent en Birmanie depuis des générations.

Ils n'ont pas accès au marché du travail, aux écoles, aux hôpitaux et la montée du nationalisme bouddhiste ces dernières années a attisé l'hostilité à leur encontre.

Mais les arrivées de Rohingyas ne sont guère vues d'un bon œil par le Bangladesh, pays à majorité musulmane. La police les accuse de se livrer à des délits comme le trafic de drogues.

Le Vatican a annoncé lundi une visite du pape François fin novembre en Birmanie et au Bangladesh, un déplacement au cours duquel le souverain pontife devrait évoquer le sort des Rohingyas dont il prend régulièrement la défense.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.