Bachar al-Assad : la défense de la Syrie passe avant la Cour pénale internationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 février 2017 - 14:40
Image
Quatre parlementaires français ont rencontré le président syrien Bachar el-Assad.
Crédits
©Sana Sana/Reuters
Bachar al-Assad a accusé les "institutions de l'ONU (d'être) biaisées en raison de l'influence américaine, britannique et française".
©Sana Sana/Reuters
Alors qu'Amnesty International a publié un rapport accusant les autorités syriennes d'avoir pendu 13.000 personnes en cinq ans dans une prison près de Damas, Bachar al-Assad a dit dans la presse ce mardi ne pas "prêter attention" aux possibles sanctions de la CPI qui juge les crimes contre l'humanité.

Le président syrien Bachar al-Assad a estimé que la défense de la Syrie était plus importante que le risque d'être poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI) qui juge des crimes contre l'Humanité.

"Pour moi en tant que président, quand j'assume mes responsabilité de défendre le pays, et il en va de même pour le gouvernement et pour l'armée, nous ne regardons pas cette question, nous n'y prêtons pas attention", a déclaré M. Assad à des journalistes, qui l'interrogeaient sur l'éventualité que des responsables de crimes contre l'Humanité soient jugés par la CPI basée à La Haye.

"Nous devons défendre notre pays par tous les moyens et (...) nous ne prêtons aucune attention à ce tribunal ou à aucune institution internationale", a martelé le chef de l'Etat dans un entretien accordé à des journalistes belges et publié ce mardi 7 par l'agence officielle Sana.

Cet interview s'est déroulé avant la publication d'un rapport d'Amnesty International accusant les autorités syriennes d'avoir pendu quelque 13.000 personnes en cinq ans dans une prison près de Damas. D'autres ONG ont accusé à plusieurs reprises le régime de violation des droits de l'Homme, notamment de torture.

"Nous savons tous que les institutions de l'ONU sont biaisées en raison de l'influence américaine, britannique et française, principalement. Elles n'agissent pas pour promouvoir la stabilité dans le monde ou pour chercher la vérité; elles sont politisées pour appliquer le programme de ces pays", a déclaré M. Assad.

À LIRE AUSSI

Image
Prison baachar al-assad execution torture syrie violences meurtres amnesty international
Syrie : 13.000 personnes pendues en cinq ans à Saydanya, une prison du régime de Bachar al-Assad
De nouvelles accusations de tortures et d’exécutions à grande échelle pèsent contre le régime de Damas. Amnesty International accuse le dictateur syrien d'avoir pendu ...
07 février 2017 - 08:45
Politique
Image
Katiba 313 milices chiite alaouite al-Assad syrie damas
Syrie : la Katiba 313, milice "commando" du régime de Bachar al-Assad
Saignée à blanc par cinq ans de guerre, l'armée loyaliste syrienne peine à reconstituer ses effectifs et à se maintenir en force sur les différents fronts du conflit. ...
11 janvier 2017 - 13:18
Politique
Image
Le président syrien Bachar al-Assad.
Syrie : pour Bachar al-Assad, la "priorité de combattre les terroristes" exprimé par François Fillon "serait une très bonne chose"
Bachar al-Assad, interviewé dimanche par des journalistes français, a fait part de sa réaction positive sur le programme de François Fillon concernant le conflit syrie...
09 janvier 2017 - 12:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.