Brexit : Theresa May va proposer de payer au moins 20 milliards d'eurosà l'UE (presse)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 septembre 2017 - 16:31
Image
La Première ministre britannique Theresa May va proposer de verser au moins 20 milliards d'euros pou
Crédits
© DON EMMERT / AFP/Archives
La Première ministre britannique Theresa May va proposer de verser au moins 20 milliards d'euros pour solder le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Theresa May à Ne
© DON EMMERT / AFP/Archives

La Première ministre britannique Theresa May va proposer de verser au moins 20 milliards d'euros pour solder le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, selon des sources proches du dossier citées par le Financial Times.

Olly Robbins, conseiller de Theresa May pour l'UE, a informé de cette offre ses homologues dans les diverses capitales européennes, dont la chancelière allemande Angela Merkel, selon le quotidien financier dans sa dernière édition numérique de mardi, citant des sources proches du dossier s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Une information démentie mercredi par le porte-parole du gouvernement allemand, Georg Streiter. "Nous n'avons pas été informés à l'avance par le gouvernement britannique d'une quelconque offre de négociation", a-t-il réagi lors d'un point presse régulier à Berlin, disant attendre le discours sur le Brexit que Theresa May doit prononcer vendredi à Florence, en Italie.

Ces informations ne sont que "pure spéculation", a affirmé Downing Street à l'AFP.

Selon le FT, c'est lors de cette allocution que la cheffe du gouvernement britannique doit formellement faire cette annonce.

Le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères, Alan Duncan, a toutefois laissé planer un doute mercredi. "Cela pourra ou pas être inclus dans le discours de vendredi", a-t-il dit sur BBC Radio 4.

Le montant que Londres devra verser pour solde de tout compte avec l'UE après son départ, prévu le 29 mars 2019, est une des principales pierres d'achoppement dans les négociations avec Bruxelles, dont le quatrième round doit commencer le 25 septembre.

Le Royaume-Uni n'a jamais officiellement donné le moindre chiffre. En août, la presse britannique avait cité des sources gouvernementales selon lesquelles Londres refuserait de payer plus de 40 milliards d'euros, alors que côté européen, le solde de tout compte est officieusement évalué entre 60 et 100 milliards d'euros.

La contribution nette de Londres au budget de l'UE en 2015, dernier chiffre disponible, s'était montée à 10,75 milliards d'euros, selon des documents de la Commission européenne et du Parlement européen. Le dernier budget, voté pour sept ans, court jusqu'en 2020.

Theresa May a convoqué une réunion exceptionnelle de son gouvernement jeudi, à la veille de son discours. Cette initiative est perçue comme une tentative de faire front commun sur la stratégie de sortie de l'UE après que son ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson, a affiché une position diamétralement opposée à la sienne sur le Brexit, dans un tribune publiée dans le Daily Telegraph.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.