Cameroun : important raid de Boko Haram, 80 personnes enlevées
La violence du mouvement islamiste nigérian Boko Haram ne semble pas avoir de limite. Une semaine après sa terrible offensive qui a ensanglanté le nord-est du Nigeria faisant plus de 2.000 victimes, Boko Haram a lancé dimanche une nouvelle attaque sur le Cameroun voisin dans la région de Tourou, à l'extrême nord du pays.
Lors de l'attaque, les villages de Maki et Maba ont été entièrement vidés de leurs habitants révèle RFI. Au moins 80 personnes dont des femmes et des enfants ont été enlevées par la secte islamiste. Il s'agit de la plus importante opération de Boko Haram au Cameroun dont les incursions se multiplient depuis plusieurs mois.
Une attaque qui intervient alors que le président tchadien Idriss Déby a annoncé le déploiement de plusieurs centaines de ses soldats au Cameroun pour aider à la lutte contre Boko Haram. Les soldats du régime de N'Djamena sont en première ligne contre les djihadistes au Mali et au Niger où ils participent avec la France à l'opération Barkhane.
Les Tchadiens ont aussi affiché leur volonté de reprendre Baga. Située dans le nord-est du Nigeria, cette ville stratégique de la rive nigériane du lac Tchad est tombée aux mains du groupe islamiste début janvier. Des témoignages glaçants sur les exactions perpétrées par Boko Haram ont horrifié la communauté internationale.
Selon l'ONG Amnesty International, l'attaque de Baga est "la plus grande et la plus destructrice" jamais perpétrée par Boko Haram depuis le début de son insurrection en 2009
Dimanche déjà, un attentat-suicide a touché le nord du Nigeria, faisant au moins 4 morts et 48 blessés. Même s'il n'a pas été revendiqué, l'attentat porte la signature de Boko Haram. Potiskum, capitale économique de l'Etat de Yobe, a déjà été la cible d'attaques perpétrées par le groupe terroriste.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.