"In Cammino" : Matteo Renzi veut copier le modèle "En Marche !" en Italie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mars 2017 - 18:05
Image
L'ancien Premier ministre italien Matteo Renzi, le 12 décembre à Rome
Crédits
© VINCENZO PINTO / AFP
En vue de cette échéance et des prochaines élections italiennes, Matteo Renzi a également repris à son compte le nom du parti "En Marche!" d'Emmanuel Macron à son compte.
© VINCENZO PINTO / AFP
Après "En Marche!" en France, la gauche italienne a aussi décidé de se mettre à la randonnée. Le jeune leader du Partito Democratico Matteo Renzi, ex-Premier ministre démissionnaire après l'échec de son referendum sur une réforme de la Constitution, fin décembre, reprend ainsi à son compte le nom du parti aux initiales d'Emmanuel Macron.

Matteo Renzi place ses pas dans ceux d'Emmanuel Macron. L'ex-Premier ministre italien qui a démissionné en décembre dernier après sa défaite au référendum sur la réforme constitutionnelle fait face à une fronde au sein du Partito Democratico (PD). Pour calmer ces voix discordantes et faire taire les menaces de scission le jeune premier a démissionné de la présidence du parti afin qu'un congrès, où il compte bien se faire réélire, soit convoqué. En vue de cette échéance et des prochaines élections italiennes, il a également repris à son compte le nom du parti "En Marche!" d'Emmanuel Macron à son compte.

Comptes Facebook et Twitter: les outils numériques siglés "In Cammino" (la traduction littérale d'"En Marche", NDLR) indispensables à une campagne électorale moderne ont été créés par les équipes de Matteo Renzi. Une manœuvre préparée depuis un moment puisque les comptes de réseaux sociaux ont été lancés en mai 2016 pour les premiers, soit un mois après le lancement du parti aux initiales d'Emmanuel Macron de l'autre côté des Alpes. Bien avant la percée dans les sondages de l'ancien ministre de l'Economie français désormais favori pour la présidentielle.

Fin janvier, c'est le nom de domaine "incammino2017.it" qui a été déposé par des proches de Renzi, selon l'hebdomadaire de gauche italien L'Espresso. Pas encore activé, ce site fait quand même figure de dernière pierre dans la préparation de la campagne pas encore officiellement ouverte mais déjà en cours. Depuis la démission du Premier ministre, forcé par le revers du referendum sur la réforme constitutionnelle, l'Italie doit ainsi se rendre aux urnes début 2018. Un scrutin qui pourrait bien être avancé sous la pression du même Renzi. Plus proche encore: le congrès convoqué suite à sa démission de la présidence du PD est programmé au 30 avril.

Le Florentin s'est donc mis en marche et compte appliquer la recette qui réussit à Emmanuel Macron. Dernier exemple en date après son déplacement mercredi en Calabre (pointe sud du pays), il a diffusé sur son compte Instagram une photo de lui en train de marcher sur le front de mer. En légende, le hashtag #Incammino, forcément.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.