Catalogne : les dirigeants séparatistes assurent qu'ils vont prononcer l'indépendance

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 octobre 2017 - 23:49
Mis à jour le 06 octobre 2017 - 15:50
Image
Le roi d'Espagne Felipe VI s'adresse à la nation, le 3 octobre 2017 à Madrid
Crédits
© Francisco Gomez Casa Real / CASA REAL/AFP
Felipe VI dénonce ceux qui "prétendent proclamer illégalement l'indépendance".
© Francisco Gomez Casa Real / CASA REAL/AFP

Le chef de la police catalane et les dirigeants des mouvement séparatistes catalans entendus vendredi à Madrid pour sédition sont sortis libres du tribunal, le parquet n'ayant pas requis leur placement en détention, selon une source judiciaire.

Aucune mesure de contrôle judiciaire n'a été imposée, selon une porte-parole de l'Audience nationale, le tribunal où étaient entendus le chef de la police Josep-Lluis Trapero, Jordi Sanchez, et Jordi Cuixart, qui restent inculpés. Teresa Laplana, l'adjointe du chef de la police, également poursuivie, a été entendue par vidéoconférence.

Le chef de la puissante Association nationale Catalane (ANC) Jordi Sanchez a souligné que son groupe ne reconnaissait pas "la compétence de ce tribunal" et estimait n'avoir "commis aucun délit".

La justice reproche aux quatre inculpés de n'avoir pas évité, voire d'être directement responsables, des troubles ayant suivi l'arrestation des organisateurs présumés du référendum, les 20 et 21 septembre à Barcelone.

Des gardes civils avaient été empêchés de quitter le bâtiment qu'ils avaient perquisitionnés et des leaders des associations séparatistes avaient tenu un meeting devant les locaux, installés sur les voitures de la garde civile. Celles-ci avaient en outré été endommagées et recouvertes d'autocollants séparatistes.

L'absence de placement en détention provisoire évite sans doute de nouveaux troubles en Catalogne, où la rue est particulièment agitée depuis les violences policières qui ont émaillé la tenue dimanche d'un référendum interdit sur l'indépendance.

Ce référendum a ouvert une crise politique majeure entre les séparatistes au pouvoir en Catalogne et le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, alors qu'ils menacent de déclarer unilatéralement l'indépendance faute de dialogue.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.