Centrafrique : six humanitaires tués à Gambo

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 août 2017 - 22:58
Mis à jour le 09 août 2017 - 19:25
Image
Un panneau de la Croix-Rouge à Bangui en Centrafrique, le 21 août 2014
Crédits
© PACOME PABANDJI / AFP
Un panneau de la Croix-Rouge à Bangui en Centrafrique, le 21 août 2014.
© PACOME PABANDJI / AFP

Six personnes faisant partie d'un groupe de volontaires de la Croix rouge centrafricaine ont été tuées le 3 août dans de violents combats à Gambo, dans le sud de la Centrafrique, selon un nouveau bilan communiqué par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

"La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge sont choqués et attristés par la mort violente de six volontaires de la Croix-Rouge, plus tôt cette semaine, en Centrafrique", indique le CICR dans un communiqué reçu mercredi par l'AFP.

Un précédent bilan faisait état de trois morts parmi les membres de cette même équipe.

Selon le CICR, ces combats se sont déroulés le 3 août, dans la ville située à environ 75 km de Bangassou (470 km à l'est de Bangui) où neuf Casques bleus sont morts depuis début 2017.

Ces combats auraient fait "plusieurs dizaines" de morts, selon le président de la Croix-Rouge centrafricaine.

Ils auraient opposé, selon des sources concordantes, des milices dites d'auto-défense à des membres du groupe armé Union pour la Paix en Centrafrique (UPC), faction de l'ex-rébellion Séléka, majoritairement musulmane.

Contactée par l'AFP, la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) a indiqué ne pas avoir été à Gambo au moment des combats, mais qu'elle y avait effectuée une patrouille après les violences.

"Je condamne toutes les attaques sur les humanitaires en Centrafrique. C'est inadmissible et empêche l'assistance à la population", a déclaré mercredi, sur son compte Twitter, Najat Rochdi, le coordinateur humanitaire de l'ONU en Centrafrique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.