CNN dévoile une publicité contre Donald Trump et les fake news (vidéos)
La chaîne d'information CNN a publié lundi 23 un nouveau spot publicitaire sur son compte Twitter. La courte vidéo de trente secondes s'en prend, sans jamais le nommer, à Donald Trump et aux fake news.
Les fake news avaient secoué l'élection présidentielle américaine. Ces "informations alternatives" avaient été divulguées par les soutiens de Donald Trump pour induire en erreur les électeurs. Au même moment, le candidat accusait les médias "traditionnels", CNN en tête, de rapporter de fausses informations.
La vidéo très épurée à la musique légère a au début pu faire penser à une pub pour la marque Apple car une pomme rouge se trouvait au centre d'un fond blanc. Puis une voix off prend la parole.
“Some people might try to tell you that it’s a banana.” #FactsFirst pic.twitter.com/LbmRKiGJe9
— CNN (@CNN) 23 octobre 2017
"Ceci est une pomme. certains pourraient êtres tentés de vous faire croire qu'il s'agit d'une banane. Ils pourraient crier +banane, banane, banane+ encore et encore. Ils pourraient écrire BANANE en lettres capitales . Vous pourriez même commencer à croire qu'il s'agit d'une banane. Mais ce n'est pas le cas. Ceci est une pomme".
Le slogan "Facts Firt" ("les faits d'abord" en français) est ensuite affiché sous la pomme.
CNN, chaîne à tendance démocrate, et Donald Trump se livrent une guerre sans merci, et encore plus depuis son accession au pouvoir. Les journalistes de la chaîne se sont même déjà vu refuser l'accès à un point presse tout comme ceux du New Yorker.
#FraudNewsCNN #FNN pic.twitter.com/WYUnHjjUjg
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 juillet 2017
En juillet dernier, Donald Trump avait créé la polémique en publiant une vidéo où on le voyait se battre contre un homme dont la tête avait été remplacée par le logo de la chaîne d'information.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.