Coronavirus : Les pays gouvernés par les femmes gèrent mieux la crise, Un hasard ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 14 avril 2020 - 20:49
Mis à jour le 20 avril 2020 - 11:07
Image
Angela Merkel Buste attentat marché de Noël de Berlin Allemagne
Crédits
©John MacDougall/AFP
Coronavirus : Les pays gouvernés par les femmes gèrent mieux la crise, Un hasard?
©John MacDougall/AFP

ANALYSE : Plusieurs articles dans Forbes et d’autres revues ont trouvé un point commun entre certains pays ayant les meilleures réponses dans le traitement du Covid 19. Selon Forbes les pays qui ont le mieux gérés la crise sanitaire sont gérés par des femmes. Vérification ?

Le genre est assurément un point commun mais y a-t-il une relation de cause à effet ou est ce dû au hasard ou à d’autres facteurs?

Les leaders des pays suivants sont des femmes :

Allemagne : Angela Merkel 
Danemark : Mette Frederiksen 
Finlande : Sanna Marin 
Islande : Katrín Jakobsdóttir 
Norvège :Erna Solberg (née en 1961).
On pourrait aussi rajouter : Jacinda Ardern en Nouvelle Zélande .

Au total dans le monde, sur les 200 pays, 23 pays sont dirigés par des femmes

Lire aussi :

La lutte contre le covid 19 est elle du chinois pour les dirrigeants

Les statistiques Covid 19, de ces pays gérés par les femmes, sont intéressantes puisqu’il est correct de dire que le nombre de décès y est inférieur à ceux observés globalement ainsi qu'en France.  On peut donc facilement en tirer la conclusion qu’il y a un point de convergence.  Cependant il est délicat d’en tirer une relation de cause à effet, ce qui ne sera pas sans satisfaire les leaders masculins des 177 autres pays! 

La relation causale peut aussi être regardée dans les pratiques et règles de ces pays menés par des femmes.

En premier lieu, ces pays sont des démocraties à tendance protestantes et donc plus à même de respecter les règles de comportement et les règles édictés par leurs gouvernements.

En second lieu, ces pays ont des traditions de comportement et d’hygiène différentes.  L’usage des thermes et sauna est bien plus répandu dans les pays du nord de l’Europe. Dans les pays scandinaves, le sauna est un rituel quasi hebdomadaire. On estime que 99% des finlandais et des scandinaves utilisent les saunas qui les considèrent non pas comme un luxe mais une pratique de santé. Les allemands eux sont plus friands de thermes publics.

Dans ces thermes et saunas sont utilisées des huiles essentielles dont les composants volatils ont des propriétés antiseptiques, anti bactériennes et antivirales.

Lire aussi :

Les huiles essentielles, une solution pour prévenir ou diminuer le risque du Coronavirus.

Cette pratique bien plus répandue dans les pays nordiques combinée avec l’usage des huiles essentielles notamment celle de pin pourrait donc apporter une plus grande part dans l’explication dans le traitement de la crise que le genre des leaders.  Nous avons beaucoup à apprendre du leadership féminin dans la gestion plus pragmatique et empathique de la crise. Ce n’est sûrement pas un hasard. Cependant les autres critères évoqués ci-dessus ont une part non négligeable mais complémentaire dans les bons résultats de ces pays.

Lire aussi : 

Comprendre les deux mois de retard pour l’application du traitement à la Chloroquine de Didier Raoult 

Source : Forbes : what do countries with the best coronavirus response have in common? Woman Leaders

À LIRE AUSSI

Image
Un flacon d'huiles essentielles
Coronavirus : Les huiles essentielles, une solution pour prévenir ou diminuer le risque ?
Des alternatives aux traitements dont on ne parle pas. Pourquoi ? Les huiles essentielles contiennent des composants chimiques qui favorisent la prévention du risque ...
14 avril 2020 - 17:42
Société
Image
Enquete Francesoir Chloroquine Raoult
Enquête : Comprendre les deux mois de retard pour l’application du traitement à la Chloroquine de Didier Raoult
GRANDE ENQUETE : Comment nous avons perdu deux mois sur le fait de savoir si le traitement contre le Covid-19 proposé par le professeur Didier Raoult et son équipe fon...
14 avril 2020 - 17:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.