Cuba : deux diplomates cubains ont été expulsés des Etats-Unis après un "mystérieux incident" à La Havane

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 août 2017 - 18:49
Image
Le drapeau cubain flotte désormais à Washington.
Crédits
©Carlos Barria/Reuters
Deux diplomates cubains ont été expulsés des Etats-Unis après de "mystérieux incidents"
©Carlos Barria/Reuters
Deux fonctionnaires américains "et des proches" ont quitté l'île de Cuba suite à un "mystérieux incident". En réponse, deux représentants de l'île ont été expulsés des Etats-Unis, a annoncé mercredi le département d'Etat américain.

La département d'Etat américain a annoncé mercredi 9 avoir expulsé deux diplomates cubains des Etats-Unis après des "incidents qui ont provoqué divers symptômes physiques" à des Américains qui travaillaient à l'ambassade des Etats-Unis à Cuba.

Les "mystérieux incidents" ont eu lieu durant le mois de février dernier à La Havane. Aucune information supplémentaire n'a été fournie par la porte-parole de la diplomatie américaine Heather Nauert, qui a seulement déclaré que "pour des raisons médicales", les Etats-Unis ont "dû rapatrier des Américains ou des Américains ont choisi de rentrer". Et d'ajouter, "nous prenons cette situation très au sérieux, une enquête est en cours. Nous n'avons pas de réponses définitives sur l'origine ou la cause de ce que nous considérons comme étant des incidents".

Le ministère des Affaires étrangères cubain a confirmé l'information dans un communiqué. Il déclare que des "incidents" avaient "affecté des fonctionnaires américains et des proches". Le ministère à également précisé qu'une enquête "exhaustive prioritaire et urgente" a été ouverte et que la "représentation américaine a été sollicité pour un échange d'informations".

Selon le journal Métro de Montréal (Canada), qui se base sur une dépêche de l'agence américaine Associated Press, citant une "source anonyme", certains employés souffriraient de problèmes auditifs qui auraient été causés par un "instrument sonique dissimulé". Cette même dépêche ajoute que des sources proches de l'enquête "seraient tentées de dédouaner Cuba, n’écartant pas la possibilité qu’un État tiers soit à l’origine de ces incidents".

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien président américain Barack Obama (g) et le président cubain Raul Castro, le 21 mars 2016 à
Le "nouveau" Cuba de Raul Castro
Aujourd'hui, les Cubains peuvent voyager à l'étranger, créer leur propre entreprise et même voir flotter le drapeau des États-Unis dans les rues de La Havane. Depuis q...
25 juillet 2017 - 12:01
Image
Le président cubain Raul Castro assiste à une session du Parlement cubain à la Havane, le 14 juillet
Raul Castro : "recul" dans les relations Cuba-USA sous Trump
Le président cubain Raul Castro a déclaré vendredi que le durcissement de Washington envers La Havane décidé par le président Donald Trump entraînait un "recul" dans l...
15 juillet 2017 - 07:42
Image
L'Eurodéputée socialiste espagnole Elena Valenciano (G) prend part à la séance de vote sur le premie
L'UE scelle son rapprochement "historique" avec Cuba
Le Parlement européen a donné son feu vert mercredi à l'entrée en vigueur d'un accord "historique" de coopération entre l'UE et Cuba, à l'heure où les Etats-Unis de Do...
05 juillet 2017 - 17:06

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.