Début d'une tournée de Shinzo Abe au Moyen-Orient
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a loué lundi lors d'un forum à Abou Dhabi la "relation stratégique" avec les Emirats arabes unis, première étape d'une tournée au Moyen-Orient qui le conduira en Jordanie, Israël et dans les Territoires palestiniens.
"Au cours des cinq dernières années, depuis ma dernière visite à Abou Dhabi, nos relations bilatérales ont fait des progrès spectaculaires vers une relation qu'on a appelé +relation stratégique+", a déclaré M. Abe lors cette réunion d'affaires entre les Emirats et le Japon.
Les Emirats sont le principal partenaire commercial du Japon au Moyen-Orient, soit environ un tiers du commerce de Tokyo dans la région.
Abou Dhabi est aussi le deuxième fournisseur de pétrole du Japon, représentant près d'un quart de ses besoins en pétrole brut l'an dernier, soit 800.000 barils par jour, juste après l'Arabie saoudite. M. Abe a salué le récent renouvellement par Abou Dhabi d'accords de concession pétrolière au profit de compagnies japonaises.
Dimanche soir, une réunion quadripartite (Japon, Jordanie, Israël et Autorité palestinienne) s'est tenue dans la région de la mer Morte en Jordanie pour discuter d'une initiative appelée "Corridor pour la paix et la prospérité".
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono, a déclaré par ailleurs à la presse que l'initiative --qui vise à promouvoir la coopération régionale, notamment par la création d'un parc agro-industriel en Cisjordanie-- était en bonne voie.
"Aujourd'hui, nous assistons à des résultats tangibles. Nos efforts ont enfin commencé à porter leurs fruits", a ajouté M. Kono. Il a estimé que cette initiative était vitale pour le développement économique des Territoires palestiniens et de la vallée du Jourdain.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.