Drame humanitaire à Alep : la France demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU vendredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 décembre 2016 - 21:25
Image
Le Conseil de sécurité de l'ONU le 18 décembre 2015.
Crédits
©Timothy A. Clary/AFP
Le Conseil de sécurité se réunira en urgence vendredi 16, à la demande de la France, pour examiner la situation humanitaire dans la ville syrienne d'Alep.
©Timothy A. Clary/AFP
Le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, va demander vendredi le déploiement d’observateurs de l’ONU dans l’est de la ville, au lendemain de soupçons d’exécutions sommaires. La France a demandé un réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le Conseil de sécurité se réunira en urgence vendredi 16, à la demande de la France, pour examiner la situation humanitaire dans la ville syrienne d'Alep, ont indiqué jeudi des diplomates. Cette réunion prendra la forme de consultations à huis clos à partir de 12H00 (17H00 GMT), et portera sur l'évacuation de milliers de civils et sur l'aide humanitaire à apporter aux habitants d'Alep.

L'ambassadeur français François Delattre a évoqué devant des journalistes une initiative européenne pour obtenir le déploiement d'observateurs internationaux chargés de surveiller la situation dans cette ville du nord de la Syrie. "La France et l'Allemagne et d'autres partenaires européens, a-t-il expliqué, travaillent en étroite coopération sur des propositions" visant à assurer "une évacuation (des civils) en toute sécurité et un accès humanitaire" à Alep.

Il a estimé "plus que jamais essentiel" d'obtenir le déploiement "d'observateurs internationaux" sous l'égide de l'ONU pour superviser les opérations d'évacuation. Il a évoqué, sans autre détails, une "action de l'Union européenne en soutien à la supervision par l'ONU". La France et les Etats-Unis notamment ont réclamé un tel déploiement d'observateurs.

Les ambassadeurs des 15 pays du Conseil seront informés vendredi des derniers développements de la situation à Alep par le patron des opérations humanitaires de l'ONU, Stephen O'Brien. Les premières évacuations des quartiers rebelles d'Alep ont commencé jeudi, avec un convoi composé d'ambulances et de bus ayant à leur bord 951 personnes, dont plus de 200 rebelles et 108 blessés, selon une source militaire sur place.

A Bruxelles où se tient un sommet européen, le président français François Hollande a souligné qu'il était urgent "de faire évacuer le plus possible la population qui ne peut plus supporter les bombardements et les massacres et qui veut quitter la zone en toute sécurité". "La deuxième priorité, c'est de pouvoir faire accéder à Alep l'aide alimentaire et les médicaments pour la population qui voudrait rester", la troisième étant "de protéger tous les établissements hospitaliers autour d'Alep", a-t-il ajouté.

La chute d'Alep au terme de ces évacuations marque un revers cuisant pour la rébellion qui avait conquis la partie orientale de la métropole en 2012. Pour le régime, cette victoire, rendue possible grâce au soutien de la Russie, est le plus important succès du pouvoir depuis le début de la guerre en 2011.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des civils fuyants le massacre d'Alep, en Syrie.
Alep : trêve fragile, l'évacuation des civils a commencé au compte-gouttes
Après des semaines de bombardements et des centaines de morts chez les civils, un corridor humanitaire a finalement pu être mis en place ce jeudi pour évacuer la popul...
15 décembre 2016 - 19:15
Politique
Image
Des mains de prêtres.
Alep et les réfugiés : les évêques français rappellent leurs "responsabilités" aux élus et citoyens
A l'approche de Noël et face à la catastrophe humanitaire que connaît Alep en Syrie, les évêques catholiques de France ont interpellé ce jeudi élus et citoyens sur la ...
15 décembre 2016 - 12:41
Politique
Image
Vieille Ville Alep Citadelle combats rues silence souks Bachar al-assad
Alep sous les bombes : un mince espoir de trêve pour les civils qui redoutent les massacres
Alors que les troupes de Bachar al-Assad ont presque totalement repris la ville martyre d'Alep aux rebelles syriens, les civils payent le drame humanitaire qui s'y jou...
14 décembre 2016 - 21:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.