Elections américaines : Elon Musk a fait 75 millions de dollars de don pour la campagne de Donald Trump

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 17 octobre 2024 - 10:09
Image
trump
Crédits
Watson /AFP
Elections américaines : Elon Musk a fait 75 millions de dollars de don pour la campagne de Donald Trump
Watson /AFP

Donald Trump peut compter sur un soutien de taille pour sa course à la Maison Blanche. Déjà partisan de l’ancien président, le milliardaire Elon Musk est l’un de ses plus généreux donateurs. Le patron de Tesla, Space X et X a fait lors des précédents mois plusieurs donations au comité d’action politique “America PAC”, créé pour soutenir la candidature du républicain. Selon l’autorité électorale américaine, le montant total avoisinerait les 75 millions de dollars.  

75 millions de dollars en trois mois 

Elon Musk a officiellement apporté son soutien à Donald Trump en juillet dernier, après la tentative d'assassinat contre l'ancien président. Il a par la suite pris part à des rassemblements de campagne aux côtés du candidat républicain, notamment la semaine passée en Pennsylvanie où il est monté sur scène. Ce soutien s’est aussi bien manifesté par les prises de positions sur le réseau social X, ouvertement favorables à l’ancien président et hostiles à sa rivale démocrate Kamala Harris, que par ses déclarations sur sa prédisposition à occuper un poste au gouvernement si Donald Trump était réélu.  

Mais le soutien du milliardaire va bien au-delà de ces simples prises de positions. Le patron de Tesla est devenu l’un des plus généreux donateurs de la campagne du candidat républicain. Selon des chiffres publiés mardi 15 octobre par la commission électorale américaine (FEC), Elon Musk a dépensé 75 millions de dollars en faveur de Donald Trump. Les informations ont été détaillées par le New York Times, qui précise que ce montant est divisé en trois dons, chacun pour un comité d’action politique (PAC), appelé “America PAC”. La loi électorale ne permet pas à ce PAC de financer directement Trump mais l’autorise à mener des actions en sa faveur. 

Elon Musk a ainsi donné 15 millions de dollars en juillet, avant de doubler la mise pour août et donner 30 millions supplémentaires en septembre. Selon le NYT, l’homme le plus riche du monde est le seul donateur au cours de ce trimestre. Il avait pourtant nié, en juillet, avoir consacré 45 millions de dollars par mois pour soutenir la candidature de Donald Trump. Qualifiant ces informations de “grotesques”, il a néanmoins admis avoir fait des dons à des "niveaux beaucoup moins élevés" que ceux rapportés initialement, sans lier son nom à ce comité. 

Cet “America PAC”, explique le Washington Post, cible les États-clés, dit les “swing states”, pour y mener des actions de proximité auprès des électeurs dans le but de les convaincre de voter pour l’ancien président et non pour sa rivale Kamala Harris. Sur son site Internet, cette organisation, créée par Elon Musk, s’engage à convaincre les électeurs “à partir de 30 dollars de l’heure, plus des primes de performance”. Pour chaque personne amenant un électeur d’un État-clé à signer une pétition en faveur de la liberté d’expression et du port d'armes à feu, l’organisation promet de payer 47 dollars.  

“S’il perd, je suis foutu” 

Le patron de Tesla a également fait un don à hauteur d’un million de dollars à Early Vote Action. Cet autre PAC se charge plutôt de mobiliser des électeurs en Pennsylvanie. “Le président Trump doit l'emporter, pour préserver la Constitution et la démocratie”, avait-il déclaré devant les partisans du candidat sur scène. Mercredi dernier sur X, Elon Musk a affirmé qu'il irait lui-même faire campagne sur terrain en Pennsylvanie, un État charnière. 

“Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas seulement MAGA, je suis Dark MAGA”, a-t-il déclaré en référence à une faction partisane de Donald Trump mais jugée plus radicale que le mouvement MAGA. Mais “s'il perd, je suis foutu”, a-t-il révélé lors d’une interview accordée à Tucker Carlson.  A l’opposé, en cas de victoire de Donald Trump, Elon Musk pourrait non seulement intégrer le gouvernement mais pourrait voir ses entreprises, toutes régulées les unes que les autres et souvent en conflit avec les autorités, évoluer dans un environnement moins strict aux États-Unis. 

Plus de cinq millions d’Américains ont déjà voté, en avance, pour l’élection du 5 novembre.  

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.