Essai nucléaire : Pékin proteste auprès de Pyongyang

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 septembre 2017 - 11:52
Image
Le président chinois Xi Jinping, lors du sommet des Brics, le 4 septembre 2017 à Xiamen
Crédits
© FRED DUFOUR / POOL/AFP
Le président chinois Xi Jinping, lors du sommet des Brics, le 4 septembre 2017 à Xiamen
© FRED DUFOUR / POOL/AFP

La Chine a annoncé lundi avoir protesté officiellement auprès de la Corée du Nord à la suite de son dernier essai nucléaire, tout en s'indignant des menaces américaines de cesser "tous échanges commerciaux" avec les pays faisant des affaires avec Pyongyang.

Pékin, principal allié du régime de Kim Jong-Un, a fait part de "ses sévères remontrances auprès de la personne responsable de l'ambassade de la Corée du Nord en Chine", a déclaré Geng Shuang, porte-parole de la diplomatie chinoise.

"La Chine s'oppose au développement par la Corée du Nord de son programme nucléaire et balistique et nous sommes engagés dans la dénucléarisation de la péninsule. Cette position est bien connue et (Pyongyang) la connaît également parfaitement bien", a-t-il martelé lors d'un point-presse régulier.

Le régime nord-coréen a annoncé dimanche avoir testé avec succès une bombe à hydrogène, s'attirant un déluge de condamnations de la communauté internationale, y compris de la part de Pékin.

Le président américain Donald Trump avait notamment affirmé qu'il envisageait d'arrêter "tous les échanges commerciaux" avec les pays "faisant des affaires" avec Pyongyang, sans citer toutefois nommément la Chine.

Une suggestion accueillie très froidement par la Chine: "ce qui est absolument inacceptable de notre point de vue, c'est que d'un côté nous travaillons dur pour résoudre de façon pacifique le problème (nord-coréen), et de l'autre, nous voyons nos intérêts compromis et sanctionnés", s'est indigné Geng Shuang lundi.

"Cela ne doit pas être le cas, et ce n'est pas juste", a-t-il insisté. "La Chine ne veut pas que soit porté atteinte à ses intérêts".

La secousse tellurique provoquée dimanche par l'explosion avait été ressentie jusque dans le nord-est de la Chine et les autorités chinoises avaient lancé un contrôle d'urgence des radiations dans les zones frontalières.

Le président chinois Xi Jinping s'apprêtait au même moment à s'exprimer devant un sommet en Chine réunissant les puissances émergentes des Brics, un événement éclipsé par la provocation de Pyongyang.

"Quel que soit le calendrier choisi, tout lancement d'un test nucléaire est une faute", a souligné Geng Shuang.

"La Corée du Nord ne doit pas se méprendre sur (notre position) et nous espérons que toutes les parties --en particulier les Nord-Coréens-- sauront faire preuve de retenue et éviter toute nouvelle escalade", a-t-il averti.

Il n'a pas indiqué si le géant asiatique était prêt ou non à soutenir l'adoption de sanctions internationales renforcées à l'encontre de son turbulent voisin.

"Pour ce qui est de la réponse (qu'apportera) le Conseil de sécurité de l'ONU, cela dépendra des membres du Conseil. Depuis longtemps, la Chine (...) promeut une résolution (de la crise nord-coréenne) par le dialogue et la négociation", a-t-il simplement rappelé.

La Chine, destinataire de quelque 90% des exportations nord-coréennes, avait approuvé début août une septième salve de sanctions économiques internationales adoptées dans le cadre onusien, et avait dans la foulée restreint ses achats de minerais de fer et de plomb et de fruits de mer.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.