Exactions contre les Rohingyas en Birmanie : Aung San Suu Kyi ne participera pas à la réunion de l'ONU

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 septembre 2017 - 13:03
Image
Aung San Suu Kyi Birmanie
Crédits
©Jorge Silva
Aung San Suu Kyi a du mal à maîtriser l'armée birmane, à l'origine de violences contre les Rohingya
©Jorge Silva
La prix Nobel de la paix et leader birmane Aung San Suu Kyi a annulé sa participation à la réunion extraordinaire des Nations unies ce mercredi. L'ONU se réunit en raison des exactions commises par l'armée birmane contre la minorité musulmane des Rohingyas, qui valent de nombreuses critiques à la "Dame de Rangoun".

Alors que les accusations d'exactions contre les Rohingyas, voire de "nettoyage ethnique" , se multiplient à l'encontre des autorités birmanes, la réunion de crise de l'ONU annoncée pour ce mercredi 13 a déjà connu un micro-échec. Aung San Suu Kyi a en effet annulé le jour-même sa participation à cette entrevue.

La prix Nobel de la paix et leader du pays voit ainsi une nouvelle fois son image écornée et les critiques s'accumuler sur son incapacité à enrayer les crimes de guerre commis par l'armée birmane. Car si la "Dame de Rangoun" est de facto à la tête du pays (elle ne l'est pas stricto sensu pour des raisons constitutionnelles), les décennies de junte militaire contre lesquelles elle s'est battue ont laissé un important pouvoir aux militaires.

Mais c'est surtout l'escalade verbale de la dirigeante qui avait choqué l'opinion publique. Face aux critiques, elle avait notamment dénoncé la "désinformation" destinée à "promouvoir les intérêts des terroristes". Des propos qui ont notamment fait s'élever des voix pour que lui soit retiré son prix Nobel.

Population musulmane dans un pays à 90% bouddhiste, les Rohingyas ne sont pas considérés comme des citoyens birmans. Un traitement inégalitaire à l'origine de flambée de violence récurrentes, plus intenses depuis la dissolution de la junte militaire en 2011 et malgré l'engagement d'Aung San Suu Kyi de "s’opposer fermement aux préjugés et à l’intolérance".

En août dernier l'Arakan Rohingya Salvation Army (ARSA), un groupe qui a émergé récemment, a revendiqué plusieurs attaques contre les forces de sécurité birmane. L'armée a réagi par d'importantes opérations dans le nord de l'Etat Rakhine," brûlant des villages rohingyas", ou "tirant sur des civils en fuite", selon le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Zeid Ra'ad Al Hussein.

Plus de 300.000 se sont réfugiés au Bangladesh depuis fin août pour fuir les violences en Birmanie.

À LIRE AUSSI

Image
Le 3 septembre 2017, des réfugiés Rohingyas transportent une femme âgée le long d'"un chemin près de
Birmanie : 370.000 Rohingyas ont fui au Bangladesh depuis fin août
La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi sortira publiquement de son silence sur la crise des Rohingyas la semaine prochaine lors d'une allocution télévisée, une annonce...
12 septembre 2017 - 13:00
Politique
Image
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi speaks à Pékin le 7 septembre 2017
Rohingyas : la Chine soutient les efforts de la Birmanie pour "préserver la stabilité"
La Chine a déclaré mardi "soutenir" les "efforts" des autorités birmanes pour "préserver la stabilité" dans l'ouest du pays où des violences ont déjà poussé plus de 30...
12 septembre 2017 - 12:26
Image
France-Soir
Birmanie : cessez-le-feu des Rohingyas mais Rangoun refuse de négocier
L'ONU, qui a dénoncé un "nettoyage ethnique", va réunir mercredi son conseil de sécurité pour discuter de la crise des Rohingyas, dont plus de 300.000 se sont réfugiés...
12 septembre 2017 - 00:32

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.