Impeachment : la première procédure pour destituer Donald Trump a été déposée par un élu démocrate

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 juillet 2017 - 13:53
Image
Le président américain Donald Trump, le 7 juillet 2017 à Hambourg en Allemagne
Crédits
© Tobias SCHWARZ / AFP/Archives
La première procédure concernant la destitution de Donald Trump a été déposé par un élu démocrate mercredi 12.
© Tobias SCHWARZ / AFP/Archives
Un élu démocrate de la Chambre des représentants des Etats-Unis a déposé mercredi 12 la première résolution pour destituer Donald Trump. Un geste qui reste symbolique à ce stade.

Aucun président américain n'a été destitué dans toute l'histoire de l'Amérique. Brad Sherman, un élu démocrate de Californie a déposé, mercredi 12, un texte contenant un article d'"impeachment" (mise en accusation). L'article a été cosigné par l'un de ses collègue Al Green. Les deux hommes politique estiment que, lors des interventions de Donald Trump auprès de l'ancien directeur du FBI James Comey dans l'enquête sur son proche conseiller Michael Flynn, il y aurait eu entrave à la justice.

L'acte est symbolique à ce stade, "déposer des articles de destitution est la première étape d’une longue route.  Mais si l’incompétence impulsive continue, à la fin, dans de nombreux mois, les républicains se joindront au combat en faveur de la destitution", a déclaré Brad Sherman. La porte-parole de la Maison blanche, Sarah Huckabee Sanders a jugé cette attitude comme "le pire du jeu politique" et "complètement ridicule".

La procédure d'"Impeachment" avait déjà été lancée, sans jamais aller jusqu'à la destitution. Andrew Johnson et Bill Clinton avait été mis en accusation puis acquittés par le Sénat, respectivement en 1868 et 1998. Richard Nixon, lui, avait dû démissionner en 1974 pour éviter une destitution inévitable suite au scandale du Watergate.

Aux Etats-Unis, le Congrès a le pouvoir de destituer le président en place. La procédure d'Impeachment s'effectue en deux étapes: la Chambre des représentants vote d'abord une mise en accusation, et le Sénat "juge" ensuite le président et vote à une majorité des deux tiers si le président doit être condamné ou acquitté. Dans le cas de la condamnation, la destitution est automatique. 

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump le 27 mai 2017 à Sigonella en Italie
Donald Trump : de l'entrave à la destitution, beaucoup de questions
Les interférences de Donald Trump dans l'enquête du FBI sur les liens entre son équipe de campagne et la Russie constituent-elles une entrave à la justice, qui est un ...
08 juin 2017 - 20:03
Politique
Image
Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One direction Paris, le 12 juillet 2
Le président américain Donald Trump à Paris
Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés jeudi à Paris pour une visite de deux jours pleine de faste, loin de l'atmosphère plombée de Washington où le scandale ...
13 juillet 2017 - 10:57
Image
Le président français Emmanuel Macron et le président américain Donald Trump lors du G20 de Hambourg
Trump, en difficulté à Washington, reçu en grande pompe à Paris
Le président américain Donald Trump, embourbé chez lui dans des accusations de collusion avec la Russie, devrait avoir un répit fastueux jeudi et vendredi à Paris, où ...
13 juillet 2017 - 07:33

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.