Inde : la Cour suprême se penche sur la déportation de Rohingyas

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 septembre 2017 - 11:36
Image
Des réfugiés rohingyas dans un camp à New Delhi, le 17 septembre 2017 en Inde
Crédits
© SAJJAD HUSSAIN / AFP
Des réfugiés rohingyas dans un camp à New Delhi, le 17 septembre 2017 en Inde.
© SAJJAD HUSSAIN / AFP

La Cour suprême indienne examinait lundi une contestation en justice de la déportation de dizaines de milliers de Rohingyas vivant en Inde décidée par le gouvernement.

Le recours a été introduit au nom de deux hommes rohingyas résidant dans un camp de réfugiés de New Delhi depuis qu'ils ont fui, il y a plusieurs années, les violences contre leur minorité musulmane en Birmanie bouddhiste. Officiellement 16.000, on estime cependant à 40.000 le nombre de réfugiés rohingyas en Inde.

Pour les autorités, la nécessité de leur expulsion se justifie par le lien qu'entretiennent selon elles "certains Rohingyas" avec des groupes extrémistes.

Ces individus "sont une menace potentielle et très sérieuse à la sécurité nationale de l'Inde", a déclaré le gouvernement à la Cour dans une déposition écrite.

Les Rohingyas démentent être de cheville avec des organisations jihadistes internationales.

New Delhi avait déclaré le mois dernier qu'elle comptait déporter les Rohingyas se trouvant sur son territoire, même ceux dûment enregistrés comme réfugiés auprès des Nations unies. Cette annonce avait déclenché une pluie de critiques parmi les défenseurs des droits de l'Homme.

"Depuis cinq ou six années que nous sommes ici, nous ne nous sommes jamais sentis comme des étrangers ni n'avons éprouvé la peur", a déclaré à l'AFP Mohammad Salimullah, l'un des pétitionnaires, avant le début de l'audience.

Les avocats des réfugiés estiment qu'une telle déportation serait contraire à la Constitution indienne. Il n'a pas été indiqué où les Rohingyas d'Inde pourrait être expulsés.

La minorité musulmane rohingya est persécutée depuis des décennies dans l'ouest birman. Depuis fin août, une nouvelle flambée de violences dans l'État Rakhine a précipité plus de 410.000 Rohingyas au Bangladesh voisin.

Si le Bangladesh est la destination principale des vagues successives de réfugiés rohingyas, certains d'entre eux ont, au cours du temps, trouvé abri en Inde et au Népal. Une petite communauté est aussi implantée au Pakistan.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.