Irak : combats entre des Kurdes syriens et des miliciens yézidis liés au PKK à Sinjar

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mars 2017 - 16:28
Image
Les forces kurdes irakiennes se lancent à l'assaut d'un fief de Daech ce jeudi.
Crédits
©Asmaa Waguih/Reuters
Des membres des "Peshmergas du Rojava" ont attaqué des positions tenues par des miliciens yézidis (Image d'illustration).
©Asmaa Waguih/Reuters
Des combattants kurdes syriens proches de la Turquie ont attaqué ce vendredi des miliciens yézidis à Sinjar. Ces derniers sont accusé de soutenir le PKK, la rébellion kurde en conflit avec le régime de Recep Tayyip Erdogan.

Alors que les combats contre l'Etat islamique sont toujours en cours au nord de l'Irak, des combats "fratricides" se sont déroulés dans la nuit du jeudi 2 à ce vendredi 3 à Sinjar. Des membres des "Peshmergas du Rojava", une milice de Kurdes syriens formés et entraînés en Irak par le gouvernement de Massoud Barzani (président du gouvernement autonome du Kurdistan irakien), ont attaqué des positions tenues par des miliciens yézidis.

Ces derniers sont affiliés au Parti des travailleurs kurdes (PKK) qui les a soutenu lors de l'offensive de l'Etat islamique contre la région du Sinjar en décembre 2014. Des dizaines de milliers de Yézidis avaient alors dû fuir les persécutions et les massacres à travers les montagnes où elles ont été secourues par les miliciens kurdes syriens des YPG, également alliés au PKK. L'exil de cette communauté ancestrale de la région et les exactions perpétrées contre elles par les djihadistes avaient ému une partie de la communauté internationale. Barack Obama avait notamment invoqué ce qui est aujourd'hui présenté comme un génocide par certains experts pour justifier le début des bombardements contre l'Etat islamique.

Les combattants yézidis accusent la Turquie d'être derrière ces attaques alors que Massoud Barzani a rencontré le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan à Istanbul dimanche 26 février. Mevlüt Cavusoglu, ministre des Affaires étrangères de la Turquie, a déclaré ce vendredi que le PKK "faisait peser une menace contre le gouvernement régionale légitime du nord de l'Irak" et qu'il était du devoir de la Turquie de "détruire ces organisations terroristes où qu'elles soient".

Ces affrontements mettent en évidence le risque de conflits et de guerres intestines entre les multiples forces déployées contre l'État islamique.

À LIRE AUSSI

Image
Les forces kurdes irakiennes se lancent à l'assaut d'un fief de Daech ce jeudi.
Irak : les forces kurdes tentent de reprendre le mont Sinjar à Daech
Les Peshmerga irakiens ont lancé, ce jeudi, un assaut contre l’organisation de l’État islamique en Irak pour reprendre le mont Sinjar, près de la ville de Mossoul, le ...
12 novembre 2015 - 14:16
Politique
Image
Un combattant kurde des peshmergas en Irak.
Irak : les Kurdes reprennent la ville-clé de Sinjar à Daech
Les combattants kurdes ont repris ce vendredi Sinjar (Irak) aux djihadistes de l'Etat islamique qui l'occupaient depuis plus d'un an. La ville est un important verrou ...
13 novembre 2015 - 17:33
Politique
Image
Des milliers d'Irakiens fuient les combats le 1er mars 2017 à Mossoul-Ouest
Irak : résistance farouche des djihadistes de l'Etat islamique à Mossoul-Ouest
Les combattants du groupe jihadiste Etat islamique continuent d'opposer une résistance farouche aux forces irakiennes engagées pour reprendre la partie ouest de Mossou...
02 mars 2017 - 08:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.