Kim Jong-nam a été tué par un poison qualifié "d'arme de destruction massive"

Auteur(s)
ET
Publié le 24 février 2017 - 12:54
Image
Kim Jong-nam (en 2001).
Crédits
©Toshifumi Kitamura/AFP
C'est une substance extrêmement toxique qui est à l'origine de la mort de Kim Jong-nam.
©Toshifumi Kitamura/AFP
Le demi-frère du dictateur nord-coréen Kim Jong-un a été tué le lundi 13 février dernier à Kuala Lumpur. La police Malaisienne a révélé ce vendredi les résultats de l'autopsie du défunt: un poison plus mortel que le gaz sarin serait à l'origine de sa mort.

Kim Jong-nam, le demi-frère du dictateur de la Corée du Nord Kim Jong-un est mort à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 13 février dernier. Attaqué par deux femmes dans un aéroport, le monde entier avait pu voir la vidéo de son agression, filmée par des caméras de vidéosurveillance et diffusée par une chaîne de télévision japonaise.

On y voyait l'homme se faire agresser par deux femmes qui lui auraient projeté quelque chose au visage. Il est décédé sur le chemin de l'hôpital un peu plus tard.

Jusqu'à ce vendredi 24, on ignorait les causes de sa mort mais la police Malaisienne a réalisé une autopsie, contre l'assentiment de la Corée du Nord. Le rapport de l'examen a donc été publié ce vendredi et l'on y apprend que c'est une substance appelée "agent neurotoxique VX" qui serait à l'origine du décès de Kim Jong-nam.

Le VX est un poison défini comme "arme de destruction massive" selon l'ONU. Plus mortel encore que le gaz sarin, il est incolore et inodore. Des traces de cette substance ont été retrouvées sur le visage et dans les yeux du défunt.

Le poison s'attaque au système nerveux et musculaire des victimes si elles l'inhalent ou si elles entrent en contact physique avec. Absorbé en grande quantité, il entraine la mort en une dizaine de minutes.

Les enquêteurs cherchent maintenant à savoir si le produit a été fabriqué sur place ou s'il a été importé.

Plusieurs suspects sont actuellement en détention provisoire. Parmi eux: les deux femmes suspectées d'avoir commis l'attaque respectivement Vietnamienne et Indonésienne. L'une d'elles souffrirait d'effets secondaires provoqués par le contact avec le poison. Cela contredirait leur défense: elles persisteraient à dire qu'elles pensaient tourner une caméra cachée.

Un autre suspect travaillait pour une entreprise du secteur médical. Les policiers auraient en plus découvert que des répétitions auraient eu lieu dans des centres commerciaux.

D'autres personnes sont recherchées par la police malaisienne et certaines d'entre elles, un diplomate et un responsable d'une compagnie aérienne, ont déjà quitté le pays. Interpol a lancé une alerte pour les retrouver mais l'immunité diplomatique complique beaucoup l'enquête des policiers.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud accusent les services de renseignement de la Corée du Nord d'être à l'origine de ce meurtre. Les relations entre la Malaisie et Pyongyang se sont aussi beaucoup détériorées ce qui pourrait avoir de graves conséquences par la suite: la Malaisie est l'un des seuls pays au monde à avoir des relations diplomatiques avec la Corée du Nord.

À LIRE AUSSI

Image
Kim Jong-nam Vidéosurveillance meurtre assassinat Malaisie
Une chaîne japonaise diffuse la vidéo de l'assassinat de Kim Jong-nam (VIDEO)
Kim Jong-nam, le demi frère du dirigeant de la Corée de Nord Kim Jong-un, a été assassiné le 13 février dernier à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie. Un chaîne jap...
22 février 2017 - 11:15
Société
Image
Kim Jong-nam (en 2001).
Le demi-frère de Kim Jong-un assassiné en Malaisie, les services secrets nord-coréens suspectés
Kim Jong-nam, demi-frère de Kim Jong-un, et présenté un temps comme le successeur de leur père Kim Jong-il, a été assassiné à l'aéroport de Kuala Lumpur. Deux femmes l...
14 février 2017 - 15:51
Politique
Image
Kim Jong-nam (en 2001).
L'obscur assassinat du demi-frère de Kim Jong-un : ce que l'on sait
Kim Jong-nam, demi-frère aîné du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a été assassiné lundi en Malaisie. Il aurait été empoisonné par deux femmes, dont l'une d'elle a pe...
15 février 2017 - 16:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.