Kim Jong-un qualifie Donald Trump de "gâteux mentalement dérangé" et menace de le "faire payer"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 septembre 2017 - 14:02
Image
Photo non datée fournie le 14 avril 2017 par l'agence officielle nord-coréenne Kcna du leader Kim Jo
Crédits
© STR / KCNA VIA KNS/AFP
Kim Jong-un n'a vraiment pas du tout aimé le discours de Donald Trump à l'ONU: "Il m'a insulté, moi et mon pays, sous les yeux du monde entier".
© STR / KCNA VIA KNS/AFP
Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un a assuré dans les médias d'Etat ce vendredi qu'il était prêt à "faire payer" Donald Trump pour son discours à l'ONU. Mardi, le président des Etats-Unis avait déclaré qu'il pourrait "détruire totalement la Corée du Nord", qui est, selon lui, "un régime vicieux et corrompu".

La guerre des mots continue entre Kim Jong-un et Donald Trump, faisant craindre un conflit global allant au-delà de simples échanges verbaux tendus. Alors que les Etats-Unis ont mis en place un nouvel arsenal de sanctions pour dissuader Pyongyang d'attaques nucléaires, le dirigeant nord-coréen a fait la sourde oreille et a répliqué ce vendredi 22 dans les médias d'Etat aux menaces de Donald Trump, proférées lors de son discours à l'ONU mardi 19.

Pour rappel, Trump avait qualifié la Corée du Nord "d'Etat voyou" et de "régime vicieux et corrompu". Ajoutant que s'il sentait la sécurité de ses administrés et de ses alliés en danger, il n'aurait pas d'autre choix "que de détruire totalement la Corée du Nord".

"Ses remarques m'ont convaincu, plutôt que de m'effrayer ou de m'arrêter, que la voie que j'ai choisie est correcte et que c'est celle que je dois suivre jusqu'au bout", a répliqué Kim Jong-un, pas le moins du monde intimidé par les remontages de bretelles que lui inflige Donald Trump depuis quelques jours.

Mais il ne s'est pas arrêté là. Il a affirmé être prêt à faire payer le président des Etats-Unis pour "la plus féroce déclaration de guerre de l'histoire", selon lui. "Je ferai payer cher à l'homme à la tête du commandement suprême aux Etats-Unis son discours. (…) Je disciplinerai par le feu le gâteux américain mentalement dérangé".

Le dictateur nord-coréen pourrait donc faire usage prochainement de "contre-mesures radicales", autrement dit procéder à un nouvel essai nucléaire. Il envisage même de faire exploser "une bombe H d'une puissance sans précédent dans l'océan Pacifique", comme l'a déclaré son ministre des Affaires étrangères.

Dans une tentative de médiation, Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, a demandé à la Corée du Nord de calmer ses ardeurs et de "sortir de cette voie dangereuse". Et a aussi rappelé aux Etats-Unis qu'ils avaient une promesse de non-agression à tenir.

À LIRE AUSSI

Image
Photo non datée fournie par KCNA via KNS le 16 septembre 2017 montrant le leader nord-coréen Kim Jon
Corée du Nord : Kim Jong-Un affirme être proche de détenir l'arme nucléaire
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira jeudi à propos de la Corée du Nord, dont le numéro un Kim Jong-Un a affirmé samedi être proche de détenir l'arme nucléaire, ...
16 septembre 2017 - 02:53
Politique
Image
Le leader nord coréen Kim Jong-Un, le 10 mai 2016 lors d'un défilé militaire à Pyongyang
Corée du Nord : l'épouse de Kim Jong-un a accouché, le dictateur stalinien est père pour la troisième fois
Kim Jong-un a eu un troisième enfant, a rapporté ce mardi l'agence sud-coréenne Yonhap, alors que l'épouse du dirigeant nord-coréen avait disparu des radars pendant pl...
29 août 2017 - 18:53
Politique
Image
Donals Trump, le 11 août 2017 à Bedminster
Trump : si Kim Jong-Un s'attaque à Guam, "il le regrettera"
Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois mis en garde vendredi le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, en assurant que si ce dernier attaquait Guam, île d...
11 août 2017 - 23:40

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.