Kirghizstan : un des chefs de l'opposition emprisonné

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 février 2017 - 21:26
Image
Manifestation à Bichkek, au Kirghizstan, pour réclamer la libération de l'opposant arrêté Omourbek T
Crédits
© Vyacheslav OSELEDKO / AFP
Manifestation à Bichkek, au Kirghizstan, pour réclamer la libération de l'opposant arrêté Omourbek Tekebaïev, le 27 février 2017
© Vyacheslav OSELEDKO / AFP

Un des chefs de l'opposition au Kirghizstan passera deux mois en prison avant d'être jugé pour corruption, ont annoncé lundi les services de sécurité kirghizes.

Omourbek Tekebaïev, qui est à la tête du parti socialiste Ata-Meken, avait été arrêté dimanche matin à son arrivée à l'aéroport de Bichkek, la capitale, une interpellation qui a provoqué deux jours de manifestations de protestation dans ce pays d'Asie centrale qui connaît un regain de tension à neuf mois de l'élection présidentielle.

Agé de 58 ans et connu pour être un ardent adversaire du président Almazbek Atambaïev, il sera placé "jusqu'au 25 avril 2017" dans un centre de détention du Comité d'Etat pour la sécurité nationale, le GKNB, selon un communiqué.

Les accusations pesant sur lui, de corruption et d'escroquerie au sein d'une compagnie de télécommunications, ont été "montées de toutes pièces", ont affirmé ses partisans.

L'arrestation d'Omourbek Tekebaïev a provoqué une vague de mouvements de protestation au Kirghizstan.

Un millier de personnes se sont ainsi rassemblées dimanche près du siège du GKNB et environ 500 ont encore manifesté lundi dans la capitale.

Plusieurs manifestations ayant réuni entre 20 et 250 personnes se sont également déroulées dans d'autres villes kirghizes, notamment dans le sud d'où est originaire M. Tekebaïev.

Omourbek Tekebaïev, qui n'est pas pour le moment candidat à la présidentielle du 19 novembre, avait récemment demandé que le chef de l'Etat sortant fasse l'objet d'une procédure de destitution.

Il avait également appelé les autorités à enquêter sur M. Atambaïev et sa famille, qu'il soupçonne de corruption.

Le Kirghizstan, république majoritairement musulmane de six millions d'habitants, a vécu deux révolutions en 25 ans d'indépendance, avec la chute du chef de l'Etat en place en 2005 puis en 2010, ainsi que de nombreux épisodes de violences ethniques.

Depuis l'arrivée pacifique au pouvoir de M. Atambaïev en 2011, ce pays s'est rapproché de la Russie, où travaillent des centaines de milliers de ses citoyens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.