La crise humanitaire au Yémen, "une honte pour l'humanité" (ONG)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 juillet 2017 - 19:20
Image
Le chef de l'ONG Care International Wolfgang Jamann lors d'une conférence de presse à Sanaa le 22 ju
Crédits
© MOHAMMED HUWAIS / AFP
Le chef de l'ONG Care International Wolfgang Jamann lors d'une conférence de presse à Sanaa le 22 juillet 2017
© MOHAMMED HUWAIS / AFP

Le chef de l'ONG Care International a estimé samedi que la crise humanitaire au Yémen, un pays pauvre déchiré par la guerre et frappé par une épidémie de choléra, est "une honte pour l'humanité".

"Nous sommes au XXIe siècle et la situation actuelle est une honte indéniable pour l'humanité", a affirmé Wolfgang Jamann lors d'une conférence de presse à Sanaa, au terme d'une mission de cinq jours au Yémen.

Le pays est ravagé depuis plus de deux ans par une guerre qui oppose les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenues par une coalition arabe sous commandement saoudien, à des rebelles chiites Houthis alliés aux partisans de l'ancien président Ali Abdallah Saleh.

"Des milliers de civils ont été tués depuis le début du conflit et des millions d'autres ont été déplacés", a indiqué M. Jamann.

"De nombreuses régions sont au bord de la famine (...), 60% du pays est en situation d'insécurité alimentaire et plus de la moitié de la population n'a pas accès à l'eau potable", a-t-il ajouté.

Il a exhorté la communauté internationale à "se solidariser avec le Yémen" pour "mettre fin aux souffrances" de ses quelque 27 millions habitants.

Depuis l'intervention en mars 2015 de la coalition arabe, les combats ont fait plus de 8.000 morts, majoritairement des civils, et plus de 44.500 blessés. La situation s'est encore dégradée avec l'apparition d'une épidémie de choléra dans le pays où près de 370.000 cas suspects ont été enregistrés et 1.828 personnes en sont décédées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.