Lafarge admet des arrangements avec des groupes armés en Syrie pour protéger une cimenterie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mars 2017 - 10:53
Image
Le cimentier Lafarge.
Crédits
©Franck Fife/AFP
Le cimentier a avoué avoir conclu des arrangement mais n'a pas cité de noms.
©Franck Fife/AFP
L'entreprise basée suisse des matériaux de construction LafargeHolcim a avoué ce jeudi avoir conclu des accords avec des groupes armés pour assurer la protection d'une de leur cimenterie en Syrie entre 2013 et 2014, alors que le groupe Lafarge était une entreprise française.

En juin dernier, le journal Le Monde soupçonnait l'entreprise de matériaux de construction Lafarge d'avoir conclut des arrangements financiers profitant au groupe Etat islamique dans le nord de la Syrie, là où la firme disposait d'une cimenterie. Les faits reprochés auraient été commis entre 2013 et 2014. Ce jeudi 2 mars, l'entreprise a reconnu la véracité des accusations.

Après que d'autres enquêtes journalistiques aient été faites, le ministère de l'Economie a porté plainte contre le groupe à l'automne dernier, ce dépôt de plainte a été confirmé le 19 janvier 2017.

Il portait sur de possibles infractions commises aux interdictions européennes comme celle d'acheter du pétrole en Syrie par exemple ou "d'avoir eu des relations avec des organisations terroristes présentes en Syrie". Une autre plainte a été déposée par une ONG, Sherpa, qui lutte contre les "crimes économiques".

Ce jeudi 2 mars, Lafarge a admis avoir conclu des arrangements"inacceptables" pour assurer la sécurité de leur cimenterie située en zone de conflit entre 2013 et 2014.

La filliale locale, qui appartenait au groupe français Lafarge, a bien "remis des fonds à des tierces parties afin de trouver des arrangements avec un certain nombre de ces groupes armés, dont des tiers visés par des sanctions".

Pour autant, on ne connait pas encore l'identité des groupes avec lesquels il y aurait eu des arrangements.

Ces arrangements devaient permettre d'assurer le passage des employés et les approvisionnements de l'usine sans encombres alors que la région où se trouvait l'usine était en proie à des conflits armés.

Le groupe Lafarge, qui a depuis fusionné avec l'entreprise suisse Holcim, avait acheté cette usine en 2007 et commencé à l'exploiter en 2011. Elle a fonctionné jusqu'en 2014 soit trois ans pendant lesquels se déroulaient la guerre civile et l'émergence du groupe Etat islamique dans le pays.

À LIRE AUSSI

Image
Le cimentier Lafarge.
Financement du terrorisme : l'ONG Sherpa dépose plainte contre le cimentier Lafarge
Suite aux révélations du "Monde" sur de possibles arrangements avec l'organisation Etat islamique (EI), l'ONG Sherpa a déposé plainte à Paris contre le cimentier franç...
15 novembre 2016 - 14:45
Société
Image
Lafarge
Syrie : le cimentier Lafarge aurait négocié avec Daech pour faire fonctionner son usine
D'après des révélations du "Monde" publiées ce mardi, le cimentier Lafarge aurait négocié avec l'organisation Etat islamique pour faire fonctionner "coûte que coûte" s...
21 juin 2016 - 18:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.