L'Allemagne organise l'expulsion de migrants algériens et marocains

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 janvier 2016 - 13:40
Image
La Chancelière allemande, Angela Merkel.
Crédits
©Hannibal Hanschke/Reuters
Le gouvernement allemand appelle le Maroc et l'Algérie à reprendre ses ressortissants.
©Hannibal Hanschke/Reuters
L'Allemagne a annoncé ce lundi, le placement des migrants algériens et marocains déboutés dans des centres de rapatriement spécifiques. Le gouvernement demande à l'Algérie et au Maroc de reprendre ses ressortissants dont les demandes d'asile ont été rejetées.

Le gouvernement allemand multiplie les mesures pour durcir sa politique migratoire, après le dépôt de 670 plaintes, dont 330 pour agressions sexuelles le soir du Nouvel An. La dernière en date: le placement de migrants déboutés originaires d'Algérie et du Maroc dans des centres de rapatriement.

"Tout va dans le sens d'un placement des migrants originaires d'Afrique du Nord et sans perspective d'installation dans les centres de Bamberg et Manching", a expliqué au journal Die Welt am Sonntag Thomas Kreuzer, président du groupe parlementaire CSU (conservateur) en Bavière.

En somme, l'Allemagne demande à l'Algérie et au Maroc de reprendre leurs ressortissants dont les demandes d'asile ont été rejetées. "On ne peut pas obtenir simplement une aide (financière, NDLR) et ne pas accepter le retour de ses propres ressortissants qui n’ont pas pu obtenir l'asile du moment qu'ils n'ont pas de raisons pour fuir leurs pays", a déclaré Sigmar Gabriel, le ministre allemand de l'Economie dans une interview accordée à la chaîne de télévision ARD ce lundi.

Mis en place avec l'accord d'Angela Merkel et du chef de l'Etat régional de Bavière, Horst Seehofer, ce dispositif vise à rassurer l'opinion publique, de moins en moins favorable à l'accueil de migrants après la vague d'agressions de Cologne.     

Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre de demandeurs d'asile algériens présents en Allemagne s'élevait à 2.296 en décembre, contre 847 en juin. Les demandeurs marocains eux, étaient 2.896 contre 368 sur les mêmes périodes. 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Immigration : record du nombre de migrants morts en Méditerranée
Selon un rapport de l'agence des Nations Unies en charge des réfugiés, plus de 3.400 migrants ont perdu la vie cette année en tentant de traverser la mer Méditerranée....
10 décembre 2014 - 10:04
Société
Image
Pouilly-en-Auxois illustration.
Des migrants de Calais installés dans un centre d'accueil temporaire en Bourgogne
Une soixantaine de migrants originaires d’Afrique qui vivaient à Calais ont élu domicile dans la caserne de gendarmerie de la commune de Pouily-en-Auxois (Côte d’Or). ...
28 février 2015 - 14:26
Politique
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Plus de 400 migrants périssent en mer en tentant de rejoindre l'Italie
L'Italie doit faire à un nouveau flot important de migrants clandestins en provenance de Libye depuis plusieurs jours. Dimanche 12, une embarcation de fortune a fait n...
15 avril 2015 - 13:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.