L'ambassadeur russe à Khartoum retrouvé mort dans sa résidence

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 août 2017 - 00:18
Image
Une affiche avec des portraits des présidents russe Vladimir Poutine et soudanais Omar al-Bashir à l
Crédits
© ASHRAF SHAZLY / AFP
Une affiche avec des portraits des présidents russe Vladimir Poutine et soudanais Omar al-Bashir à l'occasion de la visite à Khartoum du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov
© ASHRAF SHAZLY / AFP

L'ambassadeur de Russie au Soudan, Mirgayas Shirinsky, a été retrouvé mort mercredi dans la piscine de sa résidence à Khartoum, ont indiqué des responsables soudanais en écartant dans l'immédiat la piste criminelle.

"L'ambassadeur russe est mort ce soir dans sa résidence" dans la capitale soudanaise, a affirmé le ministère des Affaires étrangères soudanais dans un communiqué, sans préciser les causes du décès du diplomate, né en 1954.

Le porte-parole de la police, Omar al-Mokhtar, a déclaré à l'AFP que le diplomate avait "été retrouvé mort dans la piscine de la résidence en début de soirée".

"Selon les investigations préliminaires, il est décédé de mort naturelle", a-t-il ajouté sans autres précisions.

Un autre haut responsable de la police soudanaise a lui aussi indiqué que, selon les premiers éléments de l'enquête, la piste criminelle était écartée.

"L'ambassadeur russe est mort alors qu'il nageait dans la piscine chez lui", a-t-il dit sous le couvert de l'anonymat.

La police et les représentants de l'ambassade de Russie ont transporté son corps à la morgue, a poursuivi le responsable.

Moscou a confirmé la mort de son diplomate dans un communiqué des Affaires étrangères publié par l'agence RIA Novosti.

"Nous annonçons avec peine la mort de l'ambassadeur Shirinsky à Khartoum", a indiqué le ministère, en affirmant qu'il donnerait "des détails sur les circonstances de sa mort dès la réception d'informations du personnel diplomatique à l'ambassade à Khartoum".

Mirgayas Shirinsky, qui parlait l'arabe et l'anglais, avait été nommé ambassadeur au Soudan en décembre 2013. Il avait auparavant servi comme ambassadeur au Rwanda de 2006 à 2013.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.