Le chef de l'EI est probablement toujours en vie, selon un général américain

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 septembre 2017 - 10:37
Image
Le leader de l'Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, proclame le califat sur la Syrie et l'Irak le 29 juin.
Crédits
©Reuters TV
L'armée russe avait affirmé en juin avoir probablement tué Abou Bakr al-Baghdadi.
©Reuters TV

Le chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, est sans doute encore en vie et se cache probablement dans la vallée de l'Euphrate, a estimé jeudi un haut responsable militaire américain.

"Nous le cherchons tous les jours. Je ne pense pas qu'il soit mort", a indiqué le général Stephen Townsend, commandant de la coalition contre l'EI en Irak et en Syrie, lors d'une conférence téléphonique.

Le général Townsend a admis n'avoir "aucune idée" sur l'endroit précis où pourrait se trouver al-Baghdadi, mais il pense qu'il a pu s'enfuir avec d'autres jihadistes dans la vallée de l'Euphrate, une région qui s'étend de la Syrie à l'Irak, après l'offensive de la coalition et des alliés locaux sur Mossoul, Raqa et Tal Afar, les bastions de l'EI.

"Le dernier combat de l'ISIS sera dans la vallée de l'Euphrate", a affirmé le militaire américain, utilisant une autre appellation pour le groupe Etat islamique.

"Quand nous le trouverons, je pense que nous allons d'abord essayer de le tuer. Ce n'est probablement pas la peine d'essayer de le capturer".

Abou Bakr al-Baghdadi, né en Irak, a réussi à échapper à la traque américaine depuis plus de six ans. Les Etats-Unis ont offert une récompense de 25 millions de dollars pour sa capture.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), avait dit début juillet croire que Baghdadi était mort, sur la base de propos de dirigeants de l'EI dans la province de Deir Ezzor.

L'armée russe avait également annoncé le 22 juin avoir "selon une forte probabilité" tué Abou Bakr al-Baghdadi, sans avoir pu vérifier cette affirmation.

"Je n'ai vu aucune preuve convaincante, renseignement ou rumeur de quelque source que ce soit de sa mort (...) Il y a aussi des indicateurs dans les canaux de renseignement selon lesquels il est encore en vie", a poursuivi Stephen Townsend.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.