Le dissident chinois Liu Xiaobo est mort sans avoir retrouvé la liberté

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 juillet 2017 - 17:23
Mis à jour le 14 juillet 2017 - 12:10
Image
Sit-in de manifestants demandant la libération du dissident chinois Liu Xiaobo, le 10 juillet 2017 d
Crédits
© ISAAC LAWRENCE / AFP
Le dissident Liu Xiaobo, premier Chinois à avoir obtenu le prix Nobel de la paix, est décédé jeudi d'un cancer sans que le régime communiste le laisse finir ses jours en liberté à l'étranger.
© ISAAC LAWRENCE / AFP

Pékin a dénoncé vendredi l'attribution en 2010 du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, au lendemain du décès du dissident chinois au terme de plus de huit années de détention.

"Attribuer le prix à une telle personne contredisait l'objectif même de cette récompense. Le prix Nobel de la paix a été blasphémé", a accusé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, lors d'un point de presse.

Le décès jeudi du dissident a été critiqué par plusieurs pays qui avaient appelé Pékin à remettre Liu Xiaobo en liberté afin qu'il soit soigné à l'étranger.

Rejetant ces critiques, M. Geng a indiqué que Pékin avait protesté auprès de "certains pays", dont les Etats-Unis, à l'origine de "propos irresponsables" sur la mort du dissident, ainsi qu'auprès du Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU.

Alors que les Etats-Unis et l'Union européenne appellent désormais le gouvernement chinois à libérer la veuve du dissident, la poétesse Liu Xia assignée à résidence depuis 2010, M. Geng a dit qu'il ne se prononçait pas sur son éventuel départ pour l'étranger.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.