Le gouvernement de Donald Trump dans la tourmente : l'affaire des e-mails pour Mike Pence et les liens avec la Russie de Jeff Sessions

Auteur(s)
ET
Publié le 03 mars 2017 - 12:27
Image
Le vice-président américain Mike Pence le 23 février 2017 à National Harbor dans le Maryland, lors d
Crédits
© Mike Theiler / AFP/Archives
Mike Pence est accusé d'avoir utilisé une adresse e-mail privée pour envoyer des messages professionnels.
© Mike Theiler / AFP/Archives
Après avoir longuement critiqué Hillary Clinton durant la campagne à cause d'e-mails qu'elle avait envoyé via un serveur privé alors qu'elle était secrétaire d'Etat, Mike Pence, le vice-président de Donald Trump, est depuis jeudi dans la même situation que la démocrate. Le ministre de la Justice, Jeff Sessions, est lui soupçonné de liens avec la Russie.

Le gouvernement de Donald Trump doit faire face à de nombreuses attaques envers ses membres ces derniers jours: alors que le vice-président Mike Pence est accusé d'avoir envoyé des e-mails professionnels avec un compte personnel et le ministre de la Justice est soupçonné d'avoir eu des liens avec la Russie.

Alors qu'il était encore gouverneur de l'Indiana, Mike Pence aurait utilisé un compte personnel pour envoyer des e-mails à caractère officiels afin de gérer des affaires d'Etat. Ce compte aurait été piraté par la suite selon The Indianapolis Star qui a révélé l'affaire le jeudi 2.

Selon le média, Mike Pence aurait utilisé son adresse AOL pour échanger avec ses conseillers notamment sur la lutte contre le terrorisme dans l'Indiana.

Une affaire qui ressemble à celle qui avait suivi Hillary Clinton durant toute la campagne présidentielle américaine: alors qu'elle était secrétaire d'Etat, elle avait envoyé des e-mails professionnels via un compte personnel. Les messages contenaient des informations sensibles et le compte mail avait été piraté.

Un compte gouvernemental est mieux protégé. Dans la législation américaine, une partie de la correspondance professionnelle des élus doit être consultable par le public. Ce qui n'est pas possible lorsque des échanges se font via des comptes privés non sécurisés.

"Monsieur Pence avait pleinement respecté la législation de l'Indiana concernant l'utilisation d'e-mails" a réagi le bureau du vice-président dans un communiqué et son porte-parole décrit comme "absurde" toute ressemblance avec l'affaire des e-mails d'Hillary Clinton.

Jeff Sessions, ministre de la Justice de Donald Trump est lui accusé d'avoir eu des contacts avec la Russie. Il aurait en effet rencontré l'ambassadeur russe à Washington en secret, avant l'élection de Donald Trump selon le Washington Post, qui a mis au jour cette affaire le mercredi 1er mars.

Dès le lendemain, Jeff Sessions réfutait les accusations du journal d'avoir eu des discussions à propos du terrorisme et de l'Ukraine lors d'une conférence de presse.

Auditionné par le Sénat, il a reconnu avoir fait une erreur en ne parlant pas de ces contacts. Les démocrates ont réclamé la démission de Jeff Sessions qui supervise le FBI et donc de nombreuses enquêtes liées à des affaires russes."Quand je faisais campagne pour Trump, je n'ai pas été impliqué dans quoi que ce soit de ce genre" a-t-il assuré.

Il a pourtant passé sous silence le fait qu'il recevait l'ambassadeur russe en tant que représentant de la campagne de Donald Trump. Il a au contraire affirmé qu'il avait eu ces contacts avec Serguei Kislyak en qualité de sénateur.

Donald Trump a défendu son ministre en expliquant que cette omission "n'était certainement pas intentionnelle" et que Jeff Sessions était "un honnête homme".

Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale, avait été contraint de démissionner le 13 février dernier. Il avait reconnu des contacts inappropriés avec la Russie.

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump à la base Andrews Air Force dans le Maryland, le 2 mars 2017
Trump de nouveau dans la tourmente pour ses relations avec la Russie
Donald Trump reste englué dans des accusations de collusion avec Moscou, chaque semaine complétant le tableau des contacts entre son entourage et des responsables russ...
02 mars 2017 - 19:18
Image
Michael Flynn, l'ancien conseiller à la sécurité nationale du président Trump.
Etats-Unis : le conseiller à la sécurité nationale du président Trump a démissionné
Moins de 96 heures après les révélations de la presse sur ses contacts inappropriés avec la Russie, le conseiller à la sécurité nationale du président Trump a démissio...
14 février 2017 - 10:16
Politique
Image
Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison blanche à Washington, le 9 février 2017
Le futur secrétaire au Travail de Donald Trump forcé de se retirer
Andrew Puzder, ministre potentiel de Donald Trump, a été forcé de retirer sa candidature au Sénat chargé d'approuver chaque nomination. Il n'aurait pas eu les voix néc...
16 février 2017 - 10:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.