Le groupe Etat islamique tombe "très vite", affirme Donald Trump

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 juillet 2017 - 19:41
Image
Le président américain Donald Trump serre la main du ministre de la Défense James Mattis (g) à son a
Crédits
© JIM WATSON / AFP
Le président américain Donald Trump serre la main du ministre de la Défense James Mattis (g) à son arrivée au Pentagone, le 20 juillet 2017 à Washington
© JIM WATSON / AFP

Le groupe Etat islamique tombe "très vite", a affirmé jeudi le président américain Donald Trump lors d'un déplacement au Pentagone pour participer à une réunion de stratégie militaire.

"Nous faisons très bien contre l'EI. L'EI tombe vite, très vite", a déclaré M. Trump, entré à la Maison Blanche il y a exactement six mois et qui avait fait d'une victoire rapide contre le groupe jihadiste l'une de ses principales promesses de campagne.

La stratégie américaine pour venir à bout de l'EI n'a pas changé de manière importante par rapport à celle de l'administration précédente de Barack Obama, même si le président Trump a donné davantage de pouvoirs aux chefs militaires pour décider notamment en matière de frappes aériennes.

Le groupe jihadiste a cumulé une série de revers depuis deux ans, en particulier un coup dur avec la reprise de son fief irakien de Mossoul début juillet.

Mais la destruction importante de cette ville et les opérations pour reprendre Raqa, bastion des jihadistes en Syrie, ont soulevé des critiques contre l'administration Trump accusée de ne pas prendre de précautions pour épargner les civils.

Le président a également été interrogé jeudi sur l'envoi éventuel de renforts militaires en Afghanistan, où les Etats-Unis opèrent depuis fin 2001.

"Nous verrons", a-t-il répondu.

Selon des responsables du Pentagone, le ministre de la Défense Jim Mattis envisage d'envoyer 4.000 soldats supplémentaires pour "former et conseiller" les forces locales.

A l'heure actuelle, 8.400 Américains participent à l'opération de l'Otan en Afghanistan, Resolute Support (RS), qui compte plus de 13.000 militaires au total.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.