Le nombre de Nord-Coréens faisant défection en forte baisse

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 juillet 2017 - 11:35
Image
Des postes de garde sud-coréen (bas) et nord-coréen (haut) de chaque côté de la frontière à Paju, le
Crédits
© JUNG Yeon-Je / AFP/Archives
Des postes de garde sud-coréen (bas) et nord-coréen (haut) de chaque côté de la frontière à Paju, le 12 février 2017 près de la zone démilitarisée séparant les deux Corées
© JUNG Yeon-Je / AFP/Archives

Le nombre de Nord-Coréens qui ont fait défection a fortement diminué cette année en raison d'un renforcement des contrôles du côté nord-coréen de la frontière avec la Chine, affirment mercredi des responsables sud-coréens.

La zone démilitarisée (DMZ) entre les deux Corées est un des lieux les plus fortifiés au monde, et l'écrasante majorité des Nord-Coréens voulant passer au Sud le font en allant d'abord par la Chine - où ils risquent d'être renvoyés chez eux s'ils sont arrêtés - et en transitant par un pays tiers.

De janvier à juin, 593 Nord-Coréens sont entrés en Corée du Sud, un chiffre en baisse de 20,8% sur un an, selon des statistiques compilées par le ministère sud-coréen de l'Unification.

La très grande majorité (85%) sont encore des femmes. Il est plus difficile pour les hommes de fuir car leur absence de leur lieu de travail est plus vite repérée.

"Un contrôle plus étroit de la population et une surveillance plus forte des frontières ont augmenté le risque pour les personnes envisageant une défection", a déclaré à l'AFP un responsable du ministère.

L'Institut coréen pour l'unification nationale, financé par Séoul, affirme dans un rapport que le Nord a renforcé la surveillance de ses frontières et installé des clôtures électrifiées le long du fleuve Tumen qui marque la démarcation avec la Chine.

Au total, depuis la fin de la Guerre de Corée (1950-1953), 30.805 Nord-Coréens ont fui la pauvreté et la répression pour s'établir dans le Sud, la plupart pendant la famine des années 1990.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.