Le pape dénonce l'agressivité du langage politique et des réseaux sociaux
Le pape François a reçu ce vendredi 22 janvier le directeur général d'Apple, Tim Cook, et publié dans le même temps un message où il met en garde contre la nouvelle agressivité dans le discours politique, religieux et sur les réseaux sociaux. Tim Cook a été reçu au lendemain de l'annonce par le géant informatique américain de la prochaine ouverture d'un centre de développement d'applications mobiles à Naples (sud de l'Italie).
Le Vatican n'a donné aucune information sur la teneur de l'entretien privé. La semaine dernière, le président exécutif de Google, l'Américain Eric Schmidt, avait été reçu par le pape François, alors que la communication via internet et les réseaux sociaux fait partie des nouvelles préoccupations du Saint-Siège. Dans son message rendu public vendredi à l'occasion de la 50e Journée mondiale des communications sociales, le pape François a prêché pour un "bon usage de la communication" qui "aide à sortir des cercles vicieux des condamnations et des vengeances".
Le pape, qui est suivi par des millions de personnes sur Twitter, a insisté sur "la véritable citoyenneté qui se construit en réseau". "Ce n'est pas la technologie qui décide si la communication est authentique ou non, mais le cœur de l'homme", a insisté Jorge Bergoglio, mettant en garde contre une communication qui peut "blesser" et aller jusqu'au "lynchage moral", notamment à travers les réseaux sociaux.
"Nous pouvons et devons juger les situations de péché, mais nous ne pouvons juger les personnes", a-t-il aussi souligné à l'adresse des prêtres, dans ce message intitulé "communication et miséricorde: une rencontre féconde". Le nouveau centre de développement d'applications mobiles d'Apple, le premier de ce type en Europe pour son système d'exploitation iOS, sorte d'incubateur, sera installé dans un établissement supérieur napolitain.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.