Le Pape dénonce "l'hypocrisie des puissants qui parlent de paix mais qui vendent des armes"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 octobre 2015 - 14:39
Image
Le Pape François.
Crédits
©Stefano Rellandini/Reuters
Le Pape a accordé une interview à Paris Match dans laquelle il dénonce "l'hypocrisie des puissants".
©Stefano Rellandini/Reuters
Le Pape François s'est confié à "Paris Match" sur le capitalisme qu'il estime être devenu trop présent dans l'humanité, la COP21 ainsi que la montée du terrorisme en Syrie et en Irak. Le Saint-Père a également dénoncé l'hypocrisie des puissants qui prônent la paix, mais vendent des armes en parallèle.

Le Pape François a reçu Paris Match au Vatican. Dans une interview exclusive accordée à l'hebdomadaire, le Saint-Père a déploré la place qu'occupe le capitalisme dans l'humanité.

Selon lui, "le capitalisme et le profit ne sont pas diaboliques si on ne les transforme pas en idoles. Ils ne le sont pas s'ils restent des instruments". En revanche, nuance le Pape, "si l'argent et le profit à tout prix deviennent des fétiches qu'on adore, si l'avidité est à la base de notre système social et économique, alors nos sociétés courent à la ruine".

Le Pape appelle les sociétés à se recentrer sur les valeurs essentielles de l'humanité et à faire abstraction de cette course au profit qui anime le monde. "L'humanité doit renoncer à idolâtrer l'argent et doit replacer au centre la personne humaine, sa dignité, le bien commun, le futur des générations qui peupleront la Terre après nous" a-t-il déclaré.

Lors de son discours au siège de l'ONU en septembre dernier, le souverain pontife avait expliqué attendre qu'un accord soit trouvé sur la lutte contre le réchauffement climatique, au terme de la COP21. Dans les colonnes de Paris Match, le Pape espère que la conférence sur le climat "pourra contribuer à des choix concrets, partagés et visant, pour le bien commun, le long terme".

Très engagé, le Saint-Père s'est également exprimé sur la situation en Syrie et n'a pas hésité à dénoncer l'hypocrisie de certains dirigeants. "N'oublions pas non plus l'hypocrisie de ces puissants de la Terre qui parlent de paix mais qui, en sous-main, vendent des armes" a-t-il déploré. 

À LIRE AUSSI

Image
Portrait du pape François.
Pape François : le souverain pontife annonce la nomination de 20 nouveaux cardinaux
Le pape a annoncé dimanche la nomination de 20 nouveaux cardinaux, originaires des cinq continents. La plupart sont âgés de moins de 80 ans et donc en mesure de partic...
04 janvier 2015 - 15:29
Politique
Image
Le pape François en visite à Naples : "la corruption pue"
Lors de sa visite à Naples, l'une des grandes villes italiennes les plus touchées par le chômage et la corruption, le pape François a dénoncé samedi la mafia locale et...
21 mars 2015 - 17:35
Politique
Image
Des fidèles assistent à la messe du pape François dimanche 18 à Manille (Philippines).
Près de 6 millions de Philippins sous la pluie à la messe du pape François
Les Philippins s'étaient déplacés par millions pour assister à la messe célébrée dimanche par le pape François à Manille, au dernier jour de son séjour aux Philippines...
18 janvier 2015 - 14:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.