Le président philippin Duterte n'ira pas aux Etats-Unis, un pays "nul"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 juillet 2017 - 16:59
Image
Le président des Philippines Rodrigo Duterte pendant une conférence de presse à l'aéroport de Manill
Crédits
© NOEL CELIS / AFP/Archives
Le président des Philippines Rodrigo Duterte pendant une conférence de presse à l'aéroport de Manille le 24 mai 2017.
© NOEL CELIS / AFP/Archives

Le président des Philippines Rodrigo Duterte a répondu vendredi à l'invitation à la Maison Blanche de son homologue américain Donald Trump en affirmant qu'il ne se rendrait jamais aux Etats-Unis, un pays qu'il trouve "nul".

"A aucun moment au cours de mon mandat, ou même après, je ne me rendrai en Amérique", a déclaré le chef de l'Etat philippin à des journalistes.

"J'ai vu l'Amérique et c'est nul. Ils commettent de nombreuses violations des droits de l'homme", a-t-il ajouté.

M. Duterte a lui-même essuyé de nombreuses critiques de l'étranger pour la sanglante guerre qu'il a déclenchée contre le narcotrafic dans l'archipel.

Au plan bilatéral, les relations entre Manille et Washington se sont dégradées depuis l'arrivée au pouvoir il y a un an de M. Duterte qui se dit "socaliste" et a réorienté sa diplomatie en direction de Pékin et de Moscou.

Pourtant, en avril le président américain Donald Trump avait invité son homologue philippin à Washington. A l'époque, M. Duterte n'avait pas confirmé sa venue, mettant en avant un agenda chargé.

Mais sa charge contre les Etats-Unis est aussi une réponse à une audition organisée la veille par une Commission des droits de l'homme du Congrès américain au sujet de la guerre qu'il livre aux trafiquants.

Le représentant démocrate James McGovern y a affirmé que le président philippin n'aurait jamis dû être invité à Washington et qu'il serait en tête des manifestations contre sa venue si d'aventure M. Duterte se rendait aux Etats-Unis.

"Qu'est ce qui pousse ce type à croire que j'irai en Amérique?", lui a répondu le président philippin vendredi.

Ancienne colonie américaine (1898-1946), les Philippines ont des relations culturelles et économiques très fortes avec les Etats-Unis. Les deux pays sont aussi liés par un traité de défense mutuelle et les forces américaines assistent depuis des années les Philippins dans diverses tâches liées à la sécurité de l'archipel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.