Le Sénat part en vacances et envoie un dernier avertissement à Trump

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 août 2017 - 16:48
Image
Le chef de la majorité républicaine au Sénat américain Mitch McConnell parle à la presse avec les sé
Crédits
© NICHOLAS KAMM / AFP
Le chef de la majorité républicaine au Sénat américain Mitch McConnell parle à la presse avec les sénateurs John Barasso et John Thune, à Washington DC le 1er août 2017
© NICHOLAS KAMM / AFP

Le Sénat américain a mis fin à sa session parlementaire et part en vacances vendredi, ce qui oblige le président Donald Trump à attendre - au moins - la rentrée pour remporter sa première victoire législative, d'autant plus que les parlementaires l'ont empêché de procéder à des nominations en leur absence.

Cette décision, prise à l'unanimité par les 100 sénateurs, est un avertissement envoyé au président, au cas où il se déciderait à renvoyer son ministre de la Justice, lui-même ancien sénateur, Jeff Sessions.

Donald Trump a en effet menacé de remplacer son ministre, depuis qu'une enquête tente de déterminer s'il y a eu collusion entre Moscou et son équipe de campagne pendant l'élection de 2016.

Bien qu'il ait été l'un des premiers poids lourds du parti républicain à l'avoir soutenu pendant la campagne, le président n'a pas apprécié que Jeff Sessions se récuse de cette enquête. Il estime qu'ainsi, le ministre de la Justice n'est plus en mesure de le protéger dans cette affaire.

De là sont nées les craintes des sénateurs que le président ne change de ministre de la Justice pendant l'été, sans que le Sénat ne puisse confirmer la nouvelle nomination.

Depuis plus de six mois qu'il dirige le pays, et alors que le parti républicain contrôle les deux chambres du Congrès, Donald Trump n'a réussi à faire passer aucune législation majeure.

Malgré la pression mise par le président, le parti républicain, déchiré entre modérés et conservateurs, s'est montré incapable de trouver un terrain d'entente pour abroger l'Obamacare, une promesse pourtant vieille de sept ans.

Les débats autour de la réforme du système de santé ont été tellement longs, qu'ils ont empêché les républicains d'introduire d'autres textes majeurs.

La majorité peut néanmoins se réjouir de quelques petites victoires, comme la confirmation du juge conservateur Neil Gorsuch à la Cour suprême.

A son retour de vacances le 5 septembre, le Congrès devra voter un budget pour l'année 2018. S'il n'y arrive pas d'ici au 1er octobre, le gouvernement pourrait être contraint de fermer ses administrations centrales.

Donald Trump devrait pour sa part s'envoler vendredi vers l'un de ses clubs de golf, à Bedminster près de New York, pour y passer 17 jours de vacances.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.