Les propos d'Erdogan sur le nazisme "fous" et "déplacés", selon Rutte

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 mars 2017 - 17:47
Image
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, le 9 mars 2017 à Bruxelles
Crédits
© JOHN THYS / AFP
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, le 9 mars 2017 à Bruxelles
© JOHN THYS / AFP

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a estimé samedi que les propos du président turc Recep Tayyip Erdogan, comparant la politique néerlandaise au nazisme, étaient "fous" et "déplacés".

C'était des "propos fous". "Je comprends qu'ils (NDLR: les Turcs) soient en colère mais c'était tout à fait déplacé", a dit M. Rutte à la presse, alors que La Haye vient de décider d'empêcher une visite du ministre turc des Affaires étrangères.

Mark Rutte, qui s'exprimait lors d'un déplacement électoral à Breda (sud), a expliqué que cette décision avait été difficile à prendre.

Les Pays-Bas ont annoncé qu'ils "retiraient les droits d'atterrissage" à l'avion du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, qui comptait prendre la parole ce week-end à Rotterdam devant la communauté turque néerlandaise pour plaider en faveur de la réforme visant aux renforcement des pouvoirs présidentiels en Turquie. Cette réforme sera soumise à référendum en Turquie le 16 avril.

Cette annonce de La Haye a aussitôt suscité la colère du président Recep Tayyip Erdogan, qui a dénoncé là un "vestige" du nazisme et a menacé de riposter.

La brusque escalade de la tension entre les deux pays à l'approche de ce référendum capital pour Recep Tayyip Erdogan a également pour contexte les élections législatives du 15 mars aux Pays-Bas, qui donnent lieu à un vif débat sur l'immigration et le rôle des citoyens musulmans néerlandais.

Mark Rutte a déploré avoir dû prendre la décision d'empêcher la venue du ministre turc, rappelant que la Turquie était "un allié de l'Otan", avant d'ajouter toutefois: "je pense vraiment que nous avons pris la bonne décision".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.