Macron "sonné" par Trump lors d'un échange sur l'accord sur le nucléaire iranien ?
L'information n'est pas confirmée, mais si elle est avérée, elle pourrait être un "coup dur" pour le volontarisme diplomatique d'Emmanuel Macron.
Selon Jean-Bernard Cadier, le correspondant de BFMTV à Washington, un échange véhément aurait éclaté entre le président américain et son homologue français en déplacement sur la question de l'accord nucléaire iranien, que veut démanteler le locataire de la Maison-Blanche.
Les faits se seraient déroulés dans le Bureau ovale, lieu emblématique du pouvoir américain. Donald Trump aurait devant les caméras laisser éclater sa colère devant Emmanuel Macron qui aurait été "sonné" par la prise de position américaine.
BREAKING Coup de sang de Donald Trump dans le Bureau ovale devant Emmanuel Macron et les caméras. Il critique violemment l'accord sur l'Iran : catastrophe, ridicule, qu'est ce que c'est que cet accord ? Emmanuel Macron sonné.
— Jean-Bernard Cadier (@jbcadier) 24 avril 2018
Emmanuel Macron avait fait le déplacement aux Etats-Unis pour essayer de convaincre son homologue américain de ne pas se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien, signé par Barack Obama, et dénoncé dès sa prise de pouvoir par Donald Trump. Ce denrier avait exigé une renégociation et avait donné en janvier un ultimatum aux autres signataires de l'accord (la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Chine, la Russie et bien entendu l'Iran) d'ici au 12 mai pour qu'ils durcissent le texte.
Aller plus loin - Nucléaire: l'Iran reprendra "vigoureusement" l'enrichissement d'uranium si Washington rompt l'accord
La Chine, la Russie et l'Iran ne voulant pas toucher au texte, les Etats-Unis ont exigé que la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne mettent en place un accord complémentaire mettant la pression sur Téhéran et lui interdisent toute évolution vers un arsenal nucléaire, l'accord actuel ne prévoyant des restrictions aux activités iraniennes que jusqu'en 2025.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.