Mali : au moins 60 soldats de la future armée malienne meurent dans un attentat-suicide à Gao

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 janvier 2017 - 20:53
Image
Au Mali.
Crédits
©Joe Penney/Reuters
Il s'agit d'une attaque au véhicule piégé.
©Joe Penney/Reuters
Un attentat a fait plusieurs dizaines de morts, mercredi, dans un camp militaire à Gao, au nord du Mali. Le bilan est encore incertain. L'opération n'a toujours pas été revendiqué.

Mettre à mal le processus de paix dans le nord du Mali. C'est ce que rechercherait le groupe terroriste qui a perpétrer un violent attentat-suicide ce mercredi 18 contre un camp militaire à Gao dans le nord du pays

Un kamikaze à bord d’un véhicule, peint aux couleurs des forces militaire sur place, est entré dans ce camp militaire, qui accueille 600 personnes, et s'est fait exploser au matin, faisant au moins 60 morts et plus d'une centaine de blessés selon un bilan encore incertain.

Les victimes, des combattants de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion laïque à dominante touareg), et des groupes armés pro-gouvernementaux se préparaient pour des patrouilles mixtes prévues par l'accord de paix signé en mai-juin 2015 entre Bamako et ces différents groupes armés. Il s'agissait par là de refonder à terme une armée malienne unifiée à terme.  Un deuil national de trois jours a été décrété par le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

L'opération n'a toujours pas été revendiqué. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier perpétré sur le sol malien depuis la crise 2012. Le groupe terroriste, qui s'en parerait d'habitude plutôt aux Casques bleus de la Mission des Nations unies MINUSMA, aux soldats français déployés dans le cadre de l'opération Barkhane et aux troupes régulières maliennes, tient à montrer par cet attentat que personne n'est à l'abri de leurs attaques.

"Cette attaque suicide" vise "ceux qui sont en train de préparer la mise en place de ces patrouilles mixtes, de la mise en oeuvre des accords d'Alger de façon très concrète sur le terrain et dont certains ne veulent pas", a estimé le chef de la diplomatie française Jean-Marc.

L'attentat survient quelques jours seulement après le 27e sommet Afrique-France organisé à Bamako en présence d'une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement, dont François Hollande qui s'est également rendu à Gao où un millier de soldats français sont déployés dans le cadre de l'opération antiterroriste Barkhane.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande sommet Afrique France Mali IBK
A Bamako, les adieux réciproques de François Hollande et de l'Afrique
François Hollande et l'Afrique se sont dit chaleureusement adieu ce samedi 14 lors du 27e Sommet Afrique France à Bamako, ultime visite programmée du chef de l'Etat fr...
14 janvier 2017 - 16:17
Politique
Image
François Hollande en décembre 2015.
Sommet Afrique-France à Bamako : sécurité, démocratie et développement au menu des discussions
François Hollande coprésidera ce samedi avec le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, un sommet Afrique-France à Bamako. Les discussions porteront sur le renforcem...
14 janvier 2017 - 11:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.