Meurtre de Kim Jong-nam : deux femmes vont être inculpées

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 février 2017 - 08:48
Mis à jour le 01 mars 2017 - 09:45
Image
Un policier referme la barrière d'accès au bâtiment de médecine légale de l'hôpital de Kuala Lumpur
Crédits
© MOHD RASFAN / AFP
Un policier referme la barrière d'accès au bâtiment de médecine légale de l'hôpital de Kuala Lumpur où se trouve le corps de Kim Jong-Nam, demi-frère du leader nord-coréen Kim Jong
© MOHD RASFAN / AFP

Deux femmes ont été inculpées mercredi par la justice malaisienne pour l'assassinat de Kim Jong-Nam, le demi-frère tombé en disgrâce du dirigeant nord-coréen, empoisonné à l'aéroport de Kuala Lumpur selon un scenario digne d'un roman d'espionnage.

Siti Aisyah, une Indonésienne de 25 ans, et Doan Thi Huong, une Vietnamienne de 28 ans, ont chacune été inculpées pour l'assassinat de Kim Jong-Nam, mort le 13 février après s'être vu administrer un puissant agent neurotoxique.

Les deux suspectes, menottées et vêtues de T-shirts, sont arrivées au tribunal sous bonne escorte. Elles semblaient calmes pendant qu'on leur signifiait leur inculpation.

En cas de condamnation, elles encourent la peine de mort.

Les enquêteurs les accusent d'avoir porté du VX, agent neurotoxique classé comme arme de destruction massive, au visage du frère du numéro un nord-coréen Kim Jong-Un.

Des images de video-surveillance ont montré Kim Jong-Nam approché de dos par deux femmes dont l'une lui projette apparemment quelque chose au visage. La victime avait ensuite été conduite à la clinique de l'aéroport avant de succomber pendant son transfert à l'hôpital.

Le VX est une version plus mortelle du gaz sarin, indolore, inodore et hautement toxique. D'après les autorités malaisiennes, Kim Jong-Nam a succombé à une mort rapide, en moins de 20 minutes, probablement "très douloureuse".

Les deux femmes affirment avoir été dupées et avoir cru participer à un vidéo gag. La police malaisienne assure qu'elles savaient ce qu'elles faisaient.

- "Pas coupable" -

L'audience devant le tribunal, situé dans la banlieue de Kuala Lumpur, a duré moins de 20 minutes. Une centaine de policiers lourdement armés et portant des cagoules gardaient les entrées.

Le tribunal n'a demandé à aucune des suspectes comment elles comptait plaider et leur procès ne devrait pas commencer avant plusieurs mois. Toutefois, l'avocat de Mme Huong, S. Selvan, a déclaré que sa cliente avait déclaré en vietnamien à la cour: "Je ne suis pas coupable".

L'ambassadeur d'Indonésie par intérim Andreano Erwin a lui expliqué que Mme Siti était "calme". "Nous lui avons dit de prendre soin de sa santé car le processus judiciaire va être long".

Un Nord-Coréen est également en détention dans cette histoire. La police veut entendre sept autres Nord-Coréens --dont un diplomate de l'ambassade de Corée du Nord à Kuala Lumpur--, mais quatre des suspects ont fui la Malaisie le jour de l'assassinat.

Depuis le début de cette affaire aux relents de Guerre froide, la Corée du Sud pointe un doigt accusateur sur son voisin du Nord, citant un "ordre permanent" de Kim Jong-Un pour éliminer son demi-frère, critique envers le régime parmi les plus hermétiques au monde.

Pyongyang a dépêché en Malaisie un haut diplomate pour tenter de récupérer le corps de Kim Jong-Nam, dont elle n'a toujours pas cité le nom.

La Corée du Nord a tiré à boulets rouges à plusieurs reprises sur Kuala Lumpur, l'accusant d'arrières-pensées politiques et de comportement illégal. De même les autorités nord-coréennes n'ont pas accepté les conclusions de l'autopsie.

La Malaisie insiste sur le fait que le corps restera à la morgue tant qu'un membre de la famille ne se présentera pas afin de permettre une identification formelle par comparaison ADN.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.