Nouvelles sanctions : Poutine promet une réponse à l'"insolence" américaine

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 juillet 2017 - 18:20
Image
Le président russe Vladimir Poutine (g) et son homologue américain Donald Trump (d), le 7 juillet 20
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
Le président russe Vladimir Poutine (g) et son homologue américain Donald Trump (d), le 7 juillet 2017à Hambourg en Allemagne
© SAUL LOEB / AFP/Archives

La Russie répondra à l'"insolence" des Etats-Unis, où le Congrès a voté en faveur d'un renforcement des sanctions économiques contre Moscou, a prévenu jeudi le président russe Vladimir Poutine, dénonçant la "montée de l'hystérie antirusse" à Washington.

"Nous nous comportons de manière très réservée, très patiente, mais à un moment donné, nous devrons répondre, parce que c'est impossible de tolérer indéfiniment l'insolence à l'égard de notre pays", a déclaré M. Poutine, au cours d'une conférence de presse commune à Savonlinna, en Finlande, avec son homologue finlandais Sauli Niinisto.

Il a toutefois précisé que cette réplique restait à déterminer et dépendrait de la version finale du projet, adopté mardi par la chambre basse du Congrès mais qui doit être approuvé par le Sénat américain et promulgué par Donald Trump.

Le texte, qui vise aussi l'Iran et la Corée du Nord, vise à punir Moscou notamment pour son ingérence présumée dans l'élection présidentielle américaine de l'an dernier, au sujet de laquelle une enquête est en cours aux Etats-Unis.

"Je ne considère même pas que ce soit une enquête, puisque une enquête suppose qu'on essaye d'établir l'ensemble des circonstances, d'étudier les raisons et d'entendre les parties (de l'affaire, ndlr)", a estimé Vladimir Poutine.

"Mais nous voyons tout simplement une montée de l'hystérie antirusse", a-t-il souligné."C'est très triste que les relations russo-américaines soient sacrifiées" à des fins de politique intérieure.

Interrogé sur la détérioration des relations russo-américaine, actuellement au plus bas depuis la fin de la Guerre froide, l'homme fort de Russie a répondu: "Bien sûr, nous le regrettons".

"Nous le regrettons parce que si on agissait ensemble (...), on aurait pu régler de manière bien plus efficace les problèmes très graves qui préoccupent le peuple russe comme le peuple américain", a-t-il expliqué. Il a cité notamment le règlement de crises internationales, la lutte antiterroriste, la sauvegarde de l'environnement, la lutte contre l'immigration clandestine "ou enfin le développement de l'économie".

"J'espère que la situation actuelle dans nos affaires se terminera un jour et que nos relations seront différentes, que nous les renforcerons et les développerons dans les intérêts des peuples russe et américain", a ajouté Vladimir Poutine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.