Pauline Hanson, une sénatrice d'extrême droite, siège au Parlement australien en burqa (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 août 2017 - 18:45
Image
Pauline Hanson sénatrice australie extreme droite burqa
Crédits
©Saeed Khan/AFP
La députée du parti d'extrême droite One Nation est restée assise pendant plusieurs minutes avant d'enlever sa burqa.
©Saeed Khan/AFP
Une sénatrice australienne d’extrême droite a fait irruption au Sénat ce jeudi vêtue d’une burqa pour réclamer son interdiction. L'élue est coutumière des prises de positions stigmatisantes depuis des années.

Nul doute qu'il s'agit d'une opération de communication mûrement réfléchie dans le but de créer une polémique. Pauline Hanson, sénatrice australienne d'extrême droite, s'est présentée ce jeudi 17 au Parlement australien revêtue d'une burqa. Elle s'exprimait dans le cadre d'une campagne visant à interdire le port de ce vêtement dans le pays, a indiqué le journal australien The Courier Mail.

La députée du parti d'extrême droite One Nation est restée assise pendant plusieurs minutes avant d'enlever sa burqa et de demander son interdiction pour des motifs de sécurité. 

"Je suis contente d'enlever ce vêtement, car il ne devrait pas avoir sa place dans ce parlement", a-t-elle expliqué. Et d'ajouter: "Si quelqu'un se présente devant une banque ou un autre bâtiment vêtu d'une cagoule ou d'un casque, on lui demandera de l'enlever. Pourquoi n'est-ce pas le cas lorsque quelqu'un se couvre le visage et ne peut pas être identifié?".

Un petit numéro qui a provoqué le leader de la majorité au Sénat. "Ridiculiser cette communauté, la mettre au ban de la société, se moquer de ses vêtements religieux est épouvantable, et je vous demande de réfléchir à vos actes!", lui a ainsi lancé George Brandis.

Même son de cloche du côté de l'opposition. "Les près de 500.000 musulmans australiens ne méritent pas d'être ciblés, d'être marginalisés, d'être ridiculisés, de voir leur foi utilisée à des fins politiques par la responsable désespérée d'un parti politique désespéré", a fustigé Sam Dastyari, né en Iran et lui-même musulman.

Comme le rappelle Le Monde, Pauline Hanson a acquis sa notoriété sur la scène politique australienne dans les années 1990 en faisant campagne avec virulence contre l'immigration en provenance des pays d'Asie et les demandeurs d'asile. Elle a, ces dernières années, tourné son attention vers les musulmans pour dénoncer le port de vêtements traditionnels qu'elle juge indignes pour les femmes et la construction de mosquées.

À LIRE AUSSI

Image
Des voiles islamiques dans une boutique.
Burkini, niqab, burqa, hijab : ce que dit la loi sur le voile islamique en France
Pas de burkini sur certaines plages, pas de voile à l'école, pas de burqa dans la rue, et des incertitudes sur le foulard en entreprise : le droit en France impose div...
24 août 2016 - 16:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.