Pendaisons : le régime de Damas juge "totalement faux" le rapport d'Amnesty International

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 février 2017 - 13:53
Image
Prison baachar al-assad execution torture syrie violences meurtres amnesty international
Crédits
©Capture d'écran Amnesty international
Ce rapport a été publié moins de deux semaines avant un nouveau round de pourparlers à Genève entre régime et opposition sous l'égide l'ONU.
©Capture d'écran Amnesty international
Amnesty International accuse le dictateur syrien d'avoir pendu quelque 13.000 personnes en cinq ans, entre 2011 et 2015, dans une prison gouvernementale près de Damas, la tristement célèbre prison de Saydnaya. Ce mercredi, le régime d Bachar al-Assad a nié ces accusations.

Le régime syrien a qualifié ce mercredi de "totalement faux" le rapport publié la veille par Amnesty International affirmant que 13.000 personnes avaient été pendues en cinq ans dans une prison près de Damas.

Le ministère de la Justice a indiqué que ce rapport était "totalement faux et destiné à ternir la réputation de la Syrie dans les instances internationales", selon l'agence de presse officielle Sana. Dans son rapport, Amnesty a indiqué que les personnes exécutées entre 2011 et 2015 dans la prison de Saydnaya, au nord de Damas, étaient en majorité des civils qui s'opposaient au régime de Bachar al-Assad.

L'ONG a dénoncé une "politique d'extermination" et estimé que ces exécutions "constituaient des crimes de guerre et de crimes contre l'Humanité". Il y a de "fortes raisons de croire que cette pratique perdure jusqu'à ce jour", selon elle.

Le ministère de la Justice a démenti que de telles exécutions aient eu lieu sommairement car le processus judiciaire syrien doit respecter "plusieurs étapes". Amnesty a indiqué que son rapport était basé sur des entretiens avec 84 témoins, au nombre desquels des gardiens, des détenus et des juges.

Ce rapport a été publié moins de deux semaines avant un nouveau round de pourparlers à Genève entre régime et opposition sous l'égide l'ONU pour tenter de trouver une issue au conflit qui a fait plus de 310.000 morts depuis mars 2011.

À LIRE AUSSI

Image
Prison baachar al-assad execution torture syrie violences meurtres amnesty international
Syrie : 13.000 personnes pendues en cinq ans à Saydanya, une prison du régime de Bachar al-Assad
De nouvelles accusations de tortures et d’exécutions à grande échelle pèsent contre le régime de Damas. Amnesty International accuse le dictateur syrien d'avoir pendu ...
07 février 2017 - 08:45
Politique
Image
Quatre parlementaires français ont rencontré le président syrien Bachar el-Assad.
Bachar al-Assad : la défense de la Syrie passe avant la Cour pénale internationale
Alors qu'Amnesty International a publié un rapport accusant les autorités syriennes d'avoir pendu 13.000 personnes en cinq ans dans une prison près de Damas, Bachar al...
07 février 2017 - 14:40
Politique
Image
Capture d'écran google maps Al-Bab nord de la Syrie
Syrie : Daech complètement assiégé dans son fief d'Al-Bab
Al-Bab, dernier fief de Daech dans la province d'Alep est, depuis près de deux mois, encerclé par les forces du régime de Bachar al-Assad, et les rebelles appuyés par ...
06 février 2017 - 19:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.