Pour prouver qu'il n'est pas raciste, l'avocat de Trump publie des photos de lui avec des amis noirs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 août 2017 - 17:40
Image
Michael Cohen.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
L'avocat de Donald Trump a publié sur Twitter une mosaïque de photos de lui avec ses amis noirs pour prouver qu'il n'est pas raciste.
©Capture d'écran Twitter
Pour prouver qu'il n'est pas raciste, l'avocat de Donald Trump, Michael Cohen, a jugé bon de poster mercredi sur son compte Twitter une mosaïque de photos de lui avec ses amis noirs. Un post qui a suscité sur le réseau social des réactions très contrastées.

Les propos de Donald Trump, en réaction aux violentes manifestations racistes qui ont eu lieu dans la ville de Charlottesville (Etats-Unis), ne cessent de mettre ses proches dans l'embarras. Pour rappel, le président des Etats-Unis a estimé il y a quelques jours qu'il y avait des "gens très bien des deux côtés" lors de ce rassemblement, lequel avait réuni le 12 août dernier de centaines de néonazis et de suprémacistes blancs, dont plusieurs se revendiquaient du Ku Klux Klan. Au total, trois personnes y ont trouvé la mort: deux policiers et une jeune militante antiraciste.

Des propos qui n'ont pas manqué de susciter la polémique. Alors pour prouver qu'il n'est pas raciste, l'avocat du président, Michael Cohen, a par exemple jugé bon de poster mercredi 16 sur son compte Twitter une mosaïque de photos de lui avec ses amis noirs. "En tant que fils d'un survivant de l'Holocauste, je n'ai aucune tolérance pour le racisme. Soutenir @POTUS (le compte officiel du président américain) et @realDonaldTrump (le compte personnel du président) ne fait pas de moi un raciste", a-t-il écrit en légende.

Mais son message n'a pas eu, semble-t-il, l'effet escompté. Retweeté plus de 3.200 fois et liké plus de 9.400 fois, son post a recueilli des réactions très contrastées. Alors que certains ont salué sa démarche, d'autres en revanche se sont moqués de cette initiative. Et comme l'a rappelé Slate, Donald Trump avait lui aussi usé de cette stratégie lors de la campagne présidentielle. Pour rappel, après avoir eu des propos anti-immigrés, le milliardaire s'était finalement pris en photo avec un tacos, marquant en légende de son post: "J'aime les Hispaniques".

En France aussi, certains semblent adeptes de cette pratique. Mise en cause en 2012 pour avoir appelé les électeurs du FN "partageant ses valeurs" à voter pour elle aux législatives, Nadine Morano s'était elle aussi dédouané de toute forme de racisme en racontant qu'elle avait un ami étranger. "Me faire passer pour quelqu'un qui serait raciste, alors que j'ai des amis qui sont justement Arabes, et dont ma meilleure amie qui est Tchadienne, donc plus noire qu'une Arabe, je trouve ça choquant", avait-elle ainsi déclaré. Une réplique qui avait marqué les esprits.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Charlottesville : Trump accuse les médias d'avoir déformé ses propos
Le président américain Donald Trump a estimé jeudi que ses déclarations après les violences de Charlottesville, au cours desquelles une femme a été tuée samedi, avaien...
17 août 2017 - 16:14
Image
Le président américain Donald Trump à Charlottesville (New Jersey), le 12 août 2017
Donald Trump fait le bonheur des néo-nazis américains
Suprémacistes blancs et groupes néo-nazis américains se sentent pousser des ailes et affirment que le président Donald Trump est de leur côté, après sa virulente sorti...
17 août 2017 - 10:49
Politique
Image
Le président américain Donald Trump à New York, le 15 août 2018
Charlottesville : Donald Trump provoque un nouveau scandale en assurant qu'il y a eu des torts "des deux côtés"
Le président américain Donald Trump est dans une position difficile après sa virulente sortie sur Charlottesville, qui suscite un profond malaise dans son camp politiq...
16 août 2017 - 00:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.