Prix alimentaires : le FMI alerte sur le risque d'émeutes de la faim en Afrique

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 avril 2022 - 22:17
Image
Troubles sociaux afrique
Crédits
MICHELE CATTANI / AFP
Le FMI alerte sur le risque de "troubles sociaux" en Afrique.
MICHELE CATTANI / AFP

En raison du renchérissement des denrées alimentaires de base causé par la guerre en Ukraine, le Fonds monétaire international craint des « troubles sociaux » sur le continent africain.

Risque-t-on d’assister à des « émeutes de la faim » en Afrique subsaharienne ? Dans un rapport sur l’Afrique publié ce 28 avril, le Fonds monétaire international (FMI) s’inquiète de la survenue de « troubles sociaux » suite à la forte augmentation des prix alimentaires. À cause de la guerre en Ukraine et de la flamblée des prix des denrées alimentaires, « les craintes à l'égard de la sécurité alimentaire se sont nettement accentuées » augmentant « les risques de troubles sociaux » au sein des pays vulnérables, a mis en garde jeudi l'institution dans son rapport.

« Nous sommes très inquiets de la récente flambée des prix des aliments et du carburant » en Afrique, a confié à l’AFP le directeur du département Afrique au FMI, Abebe Aemro Selassie, qui redoute des risques de « protestations sociales ». Et d’ajouter : « Ce choc frappe de manière extrêmement ciblée les plus pauvres, en faisant augmenter les prix alimentaires, ceux des carburants et du transport en général, et au bout de la chaîne les producteurs de biens et services qui rehaussent leurs prix ».

Nous assistons, en effet, à une flambée des prix des denrées alimentaires à un niveau encore jamais atteint. Selon l'indice de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui comprend les tarifs des huiles végétales, des céréales ou des produits laitiers, le plus haut record date de 2011. Celui-ci a été battu au cours du mois de mars dernier.

Maurice Gourdault-Montagne, conseiller diplomatique de Jacques Chirac de 2002 à 2007, avait alerté ce mois-ci que les sanctions adoptées par l’Occident contre la Russie risqueraient bel et bien de se traduire en une augmentation du prix des produits agricoles et des matières premières avec pour conséquence de possibles « émeutes de la faim », notamment en Afrique.

Voir aussi : Guerre en Ukraine : vers une guerre mondiale sur le schéma de 1914 ?

Pour rappel, en 2008, la progression des prix des aliments de base avait donné lieu à des « émeutes de la faim » dans une trentaine de pays, dont le Sénégal, le Cameroun, ainsi qu'au Maghreb et dans les Caraïbes.

L'Afrique sub-saharienne importe 85% de sa consommation du blé

Dans son rapport intitulé « Un nouveau choc et une faible marge de manœuvre », le FMI estime que l’augmentation des prix du blé est « particulièrement préoccupante ». L'Afrique sub-saharienne importe pas moins de 85% de sa consommation de cette céréale. En Tanzanie, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, et au Mozambique, les niveaux d’importation sont notablement substantiels. Pour le FMI, les pays les plus en proie à l'insécurité alimentaire sont Madagascar, la République démocratique du Congo et les Etats autour du Sahel.

L’institution se montre pessimiste sur la situation à venir. Selon l’organisation internationale, elle pourrait être encore plus catastrophique car « bien plus de pays d'Afrique sub-saharienne étaient en meilleure santé budgétaire en 2008-2009 pour absorber le choc ».

Voir aussi : France : l'inflation bondit à 4,5% en mars, au plus haut depuis les années 1980

À LIRE AUSSI

Image
OTAN / Zelensky
Guerre en Ukraine : vers une guerre mondiale sur le schéma de 1914 ?
L’offensive lancée en Ukraine par la Russie est la plus importante en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans le dernier numéro de Spectacle du Monde,...
11 avril 2022 - 21:34
Politique
Image
Karine Béchet-Golovko
"L’excuse d’une guerre contre la Russie nous dirige vers une dictature globale" Karine Béchet-Golovko
« La guerre réelle qui se joue est de savoir si nous allons vivre dans un monde unipolaire atlantiste. Dans ce cas-là, l’Europe disparaitra dans sa dimension civilisat...
07 mars 2022 - 20:07
Vidéos
Image
Militaires français.
La France n'est pas prête pour la guerre, selon un rapport parlementaire
Ce vendredi 25 février, Emmanuel Macron a annoncé l'accélération du déploiement de soldats français en Roumanie. Faut-il en conclure que la France est prête à engager ...
26 février 2022 - 13:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.