RDC : Kinshasa ciblée par plusieurs attaques de membres présumés de Bundu dia Kongo, une secte mystico-religieuse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 août 2017 - 17:44
Image
Policier congolais, le 17 août 2017, à Béni
Crédits
© dsk, Charly Kasereka / AFP/Archives
Des affrontements ont eu lieu ce lundi dans Kinshasa.
© dsk, Charly Kasereka / AFP/Archives
Des tirs à l'arme automatique ont été entendus dans plusieurs quartiers de la capitale ce lundi à Kinshaha en République démocratique du Congo. Selon des médias locaux, des membres d'une secte auraient pris d'assaut la prison centrale de la capitale.

Journée d'affrontements à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). La prison centrale de Makala, la résidence du ministre de la Défense ainsi que le siège du parquet ont été la cible d'attaque menée ce lundi 7 par des membres présumé de la secte mystico-religieuse Bundu dia Kongo explique la BBC Africa.

Selon l'hebdomadaire Jeune Afrique, les assaillants ont pu être repoussés à Malaka sans qu'ils puissent pénétrer dans l'enceinte du centre pénitentiaire. Principale prison de Kinshasa, elle avait été le théâtre d'une évasion gigantesque à la mi-mai, près de 4.000 détenus avaient pris la fuite, dont le leader de Bunda dia Kongo, Zacharie Badiengila, alias Ne Muanda Nsemi. Tout de suite après son évasion, il avait menacé de mener plusieurs actions d'envergure contre le pouvoir en place dont le déclenchement avait été fixé au 7 août 2017.

Des slogans hostiles à Laurent Kabila, l'actuel président congolais ont été proférés par les manifestants, tels que "le Congo aux Congolais, le Rwanda aux Rwandais", allusion faite aux origines supposément rwandaises de ce dernier. Dans plusieurs lieux de la capitale, la police a tiré pour disperser les opposants au pouvoir. Des médias locaux ont indiqué qu’au moins deux civils avaient été tués dans la commune de Matete, dans le sud de Kinshasa. Une dizaine de morts ont également été signalés à N’Djili, toujours dans la partie méridionale de la capitale. "Douze personnes ont été tuées par des balles perdues" a confirmé un porte-parole de la police.

Selon les informations de RFI, au mois deux officiers supérieurs et sept hommes du rang de la police kinoise ont été tués lors des affrontements. Aucun bilan n'a été communiqué quant aux éventuelles victimes dans les rangs des assaillants.

Ces attaques ont lieu au moment où la RDC se trouve dans une impasse politique liée au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, dont le mandat a expiré le 20 décembre. L'opposition demande son départ et des élections. Le Rassemblement, principale coalition de l’opposition, a organisé des journées "villes-mortes" le mardi 8 et mercredi 9 dans les principales villes du pays et a appelé à la "désobéissance civile". Une opération qui pourrait dégénérer en affrontements. En septembre 2016, de telles manifestations s'étaient soldées par au moins 53 morts (selon l'ONU) suite à une violente répression orchestrée par les autorités congolaises. 

À LIRE AUSSI

Image
Des congolais passent devant des magasins fermés et dans des rues restées calmes malgré un appel de
Appel à manifester contre Joseph Kabila sans écho à Kinshasa
La population de Kinshasa est restée massivement chez elle lundi par crainte de violences pendant une manifestation interdite contre le président Joseph Kabila à laque...
10 avril 2017 - 15:05

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.