Référendum en Catalogne : de nouvelles manifestations ce jeudi après les arrestations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 septembre 2017 - 14:38
Image
Des manifestants brandissent des drapeaux catalans à Barcelone le 20 septembre 2017.
Crédits
© LLUIS GENE / AFP
Mercredi 20 déjà des indépendantistes s'étaient rassemblés.
© LLUIS GENE / AFP
Les indépendantistes catalans vont à nouveau se rassembler ce jeudi pour protester contre l'interdiction du référendum par la Cour constitutionnelle espagnole. Ils s'indignent aussi des arrestations d'une dizaine de hauts responsables régionaux survenues mercredi.

De nouvelles manifestations sont prévues ce jeudi 21 en Catalogne après les arrestations de hauts responsables régionaux, favorables au référendum d'indépendance. Le vote, prévu le 1e octobre prochain a été suspendu par la Cour constitutionnelle espagnole mais les indépendantistes catalans dénoncent la décision.

Pas plus tard que mercredi 20, la Guardia civil a appliqué l'ordre d'un tribunal de Barcelone en arrêtant 14 responsables du gouvernement catalan. Parmi eux, Josep Maria Jové le bras droit du vice-président catalan: une "attitude totalitaire" et une "atteinte aux libertés fondamentales" pour la Generalitat, siège du gouvernement.

En plus de 22 perquisitions réalisées, pas moins de neuf millions de bulletins de vote ont aussi été saisis dans un entrepôt. Mariano Rajoy, président espagnol farouche opposant au référendum, s'est empressé de préciser que toutes ces opérations avaient été réalisées "sur l'ordre d'un juge". Le gouvernement national, bien qu'hostile à l'indépendance, affirme donc ne pas avoir influé sur ces arrestations décidées en première instance par un tribunal. "N'allez pas plus loin. Revenez à la loi et à la démocratie. Ce référendum est une chimère", a lancé Mariano Rajoy.

Mais les indépendantistes catalans ont fait savoir leur mécontentement en se rassemblant dans de nombreuses villes comme Barcelone ou Gérone dès mercredi. Dans la nuit, les milliers de manifestants qui avaient investi le centre de la capitale de la Catalogne ont été invité par l'ANC, principal parti indépendantiste, à rentrer chez eux. Pas de signe d'abandon cependant: le rendez-vous était donné ce jeudi à midi devant la Cour d'appel de Catalogne.

À LIRE AUSSI

Image
Des manifestants brandissent des drapeaux catalans à Barcelone le 20 septembre 2017.
Référendum interdit : des milliers de Catalans dans la rue après des arrestations
Les séparatistes catalans ont promis de continuer à manifester jeudi au lendemain de l'arrestation d'une quinzaine de responsables régionaux, en lien avec l'organisati...
20 septembre 2017 - 22:16
Image
Photo fournie le 19 septembre 2017 par la garde civile espagnole de bulletins et documents portant l
Référendum en Catalogne : perquisitions au siège de l'exécutif régional
Des milliers de Catalans sont descendus dans la rue mercredi après l'arrestation d'une douzaine de membres du gouvernement de cette région du nord-est de l'Espagne qui...
20 septembre 2017 - 10:41

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.