Syrie : l'alliance kurdo-arabe a chassé l'EI de la moitié de Raqqa

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 juillet 2017 - 23:44
Mis à jour le 27 juillet 2017 - 12:49
Image
Une combattante kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de quelque 30.000 comba
Crédits
© DELIL SOULEIMAN / AFP/Archives
L'alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par les Etats-Unis a chassé le groupe Etat islamique (EI) de la moitié de son bastion syrien de Raqq.
© DELIL SOULEIMAN / AFP/Archives

L'alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par les Etats-Unis a chassé le groupe Etat islamique (EI) de la moitié de son bastion syrien de Raqa, moins de deux mois après y être entrée, a annoncé mercredi une ONG, selon laquelle 29 civils ont été tués dans des frappes aériennes de la coalition.

"Les Forces démocratiques syriennes (FDS) contrôlent maintenant 50% de la ville de Raqa malgré la farouche résistance de l'EI", a affirmé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Les FDS ont déclenché il y a huit mois une offensive en vue de s'emparer de Raqa où elles ont pénétré le 6 juin, pris le contrôle de plusieurs quartiers et se rapprochent du centre-ville.

Cette opération est appuyée par les avions de la coalition internationale combattant les jihadistes, menée par les Etats-Unis, tandis que des membres des forces spéciales américaines apportent leur aide aux FDS dans cette ville du nord de la Syrie.

Mercredi, vingt-neuf civils, dont "au moins huit enfants", ont été tués dans une série de frappes aériennes de la coalition contre Raqa, selon M. Rahmane.

Les jihadistes opposent quant à eux une farouche résistance, ayant notamment recours à des bombes, des engins piégés et des drones munis de charges explosives.

- "Beaucoup à faire" -

Ils s'en prennent également aux civils pris au piège des combats, menaçant ceux qui tentent de fuir Raqa.

Mi-juillet, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) affirmait que les réserves d'eau, de médicaments et d'autres produits de première nécessité s'amenuisaient dans la cité. La situation humanitaire "se détériore rapidement", avait-il mis en garde.

La coalition antijihadistes aura "beaucoup à faire" en Syrie même lorsqu'elle aura chassé l'EI de Raqa, a reconnu dimanche son commandant en second, le général Rupert Jones, à l'occasion d'un déplacement à Aïn Issa, une ville de la province de Raqa.

Selon les Nations unies, il reste encore entre 20.000 et 50.000 civils pris au piège à Raqa.

L'EI s'était emparé de cette cité en 2014 et contrôle une bonne partie de la province du même nom.

A Raqa même, l'organisation jihadiste a multiplié les exactions, procédant à de nombreuses décapitations, exécutions massives, viols, rapts, opérations de "nettoyage" ethnique. Elle a fait lapider des femmes soupçonnées d'adultère et infligé des morts atroces à des homosexuels.

Ce groupe ultraradical, qui a revendiqué de nombreux attentats en Europe, est également présent dans l'Irak voisin, où il est cependant sur le déclin.

- Combats près de Damas -

Par ailleurs, des affrontements et des bombardements aériens ont secoué dans la nuit de mardi à mercredi une enclave rebelle proche de Damas malgré une trêve annoncée, a également affirmé l'OSDH.

La région de la Ghouta orientale, l'un des derniers bastions des rebelles opposés au président syrien Bachar al-Assad, est théoriquement concernée par un accord sur des "zones de désescalade" conclu en mai entre la Turquie, soutien des insurgés, et la Russie et l'Iran, alliés du régime.

L'armée syrienne avait assuré le 22 juillet qu'elle ne menait plus de combats dans certaines "zones" de la Ghouta orientale, quelques heures après que Moscou eut fait état d'un accord pour sécuriser cette enclave rebelle assiégée.

Le conflit syrien a fait plus de 330.000 morts et des millions de personnes ont dû être déplacées depuis mars 2011.

Déclenché par la répression de manifestations en faveur de la démocratie, il s'est complexifié avec l'implication de différents acteurs régionaux et internationaux ainsi que des groupes jihadistes sur un territoire morcelé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.