Syrie : les Etats-Unis annonce avoir tué Abou Hani al-Masri, vétéran d'Al-Qaïda, dans la région d'Idlib

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 février 2017 - 15:48
Image
Une vue aérienne du Pentagone.
Crédits
©Wikimedia Commons
Abou Hani al-Masri a supervisé la création et les activités de nombreux camps d'entraînement d'Al-Qaïda en Afghanistan dans les années 80 et 90.
©Wikimedia Commons
Le Pentagone a revendiqué un bombardement dans lequel Abou Hani al-Masri, vétéran d'Al-Qaïda qui avait formé des milliers de djihadistes, notamment en Afghanistan, a trouvé la mort au début du mois de février. Onze autres cadres de l'organisation ont été tué lors d'une autre frappe.

Les forces aériennes américaines engagées dans le conflit syrien ont mené au début du mois de février deux raids sur la région d'Idlib dans le nord-ouest du pays. Au cours de ces frappes, 11 djihadistes ont été tués dont Abou Hani al-Masri, vétéran de l'organisation terroriste Al-Qaïda qu'il avait rejoint dans les années 80. Le Pentagone l'a annoncé dans un communiqué mercredi 8.

De nationalité égyptienne, Abou Hani al-Masri a supervisé la création et les activités de nombreux camps d'entraînement d'Al-Qaïda en Afghanistan dans les années 80 et 90, où il a "recruté, endoctriné, entraîné et équipé des milliers de terroristes", a indiqué le porte-parole du Pentagone Jeff Davis. Il est considéré par les Etats-Unis comme un proche de l'ancien leader d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, abattu par un commando américain en 2011, et Ayman al-Zawahiri, principale idéologue et actuel chef de l'organisation terroriste.

Les dix autres membres d'Al-Qaïda ont été tués lors d'une frappe aérienne contre un bâtiment utilisé comme lieu de réunion. Depuis quelques mois, les frappes visant Al-Qaïda se sont multipliées. Ces bombardements "désorganisent la capacité d'Al-Qaïda à planifier des attaques contre les États-Unis et leurs intérêts dans le monde", a indiqué Jeff Davis.

La province d'Idleb est en grande majorité aux mains de l'ex-branche syrienne d'al-Qaïda, Jabhat Fatah al-Cham, qui a officiellement rompu avec sa maison-mère. Cette organisation djihadiste est allié à des groupes rebelles syriens mais des affrontements sont récurrents entre les combattants des deux parties, notamment depuis qu'une partie des rebelles assiégés dans Alep ont été évacués vers Idlib à la faveur d'un accord avec le régime de Damas lors de la chute des derniers quartiers rebelles de la ville. Récemment, l'aviation russe a été accusée d'avoir menée des frappes contre la ville d'Idlib et d'avoir visé des objectifs civils.

À LIRE AUSSI

Image
Abou Houmam al-Chami, l'un des chefs militaire du Front al-Nosra aurait été tué.
Syrie : un chef du Front al-Nosra tué dans une attaque de l'armée de Bachar al-Assad
Le Front al-Nosra, branche syrienne d’al-Qaïda, a annoncé la mort de son chef militaire, Abou Houmam al-Chami, tué dans un raid aérien dans le nord-ouest de la Syrie.A...
06 mars 2015 - 21:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.